1

Une œuvre littéraire transmet-elle inévitablement un message idéologique ou moral ?

Bonjour, j'ai une dissertation à faire, le problème est que je n'en ai encore jamais fait alors je suis un peu perdue et j'aurais besoin de votre aide.

Voici le sujet: "une oeuvre littéraire transmet-elle inévitablement un message idéologique ou moral?"

(La question que je pose dans le titre est simplement une "reformulation" du sujet.)

Où j'en suis :

Je sais qu'il faut que j'utilise un plan dialectique.
Dans la première partie je pensais parler de la littérature engagée afin de montrer que certains écrivains cherchent à faire passer un message.

La deuxième partie parlerait de ceux qui refusent cette conception et font passez (par exemple) des sentiments, des sensations au lieu d'un message.

Cependant, la troisième partie nous montrera que même si les écrivains refusent de faire passer un message à travers leurs oeuvres, elles comportent quand même des idées, donc dans une certaine façon, un message...

Je dois également chercher des exemples pour prouver ce que j'écris, mais je ne suis pas très "cultivée" si je puis dire... Auriez-vous des idées, des conseils à me donner s'il vous plait?

Merci d'avance.