Différences Gautier, "L'Aveugle" / Hugo, "À un poète aveugle"

Qu'est-ce que vous pensez de ces deux/ ou d'un des deux poèmes (Hugo/Gautier) sur la cécité? Quels sont les différences qu'est ce que les deux poèmes ont en commun? J'ai besoin de votre opinion pour un commentaire de texte...

À un poète aveugle/ VICTOR HUGO (COntemplations)

Merci, poète! -- au seuil de mes lares pieux,
Comme un hôte divin, tu viens et te dévoiles ;
Et l'auréole d'or de tes vers radieux
Brille autour de mon nom comme un cercle d'étoiles.

Chante ! Milton chantait ; chante ! Homère a chanté.
Le poète des sens perce la triste brume ;
L'aveugle voit dans l'ombre un monde de clarté.
Quand l'oeil du corps s'éteint,l'oeil de l'esprit s'allume.

L'Aveugle (Gautier)
Un aveugle au coin d'une borne,
Hagard comme au jour un hibou,
Sur son flageolet, d'un air morne,
Tâtonne en se trompant de trou,

Et joue un ancien vaudeville
Qu'il fausse imperturbablement;
Son chien le conduit par la ville,
Spectre diurne à l'oeil dormant.

Les jours sur lui passent sans luire;
Sombre, il entend le monde obscur
Et la vie invisible bruire
Comme un torrent derrière un mur!

Dieu sait quelles chimères noires
Hantent cet opaque cerveau!
Et quels illisibles grimoires
L'idée écrit en ce caveau!

Ainsi dans les puits de Venise,
Un prisonnier à demi fou,
Pendant sa nuit qui s'éternise,
Grave des mots avec un clou.

Mais peut-être aux heures funèbres,
Quand la mort souffle le flambeau,
L'âme habituée aux ténèbres
Y verra clair dans le tombeau!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

On ne peut être qu'aveuglé par tant de politesse... J'en reste muet comme une carpe et sourd comme un pot...

Séb

3

Bonjour Yarisha,

Tu pourrais trouver des renseignements sur Gautier ici :
ici.

Quelques explications pour te permettre de mieux comprendre ce poème d'Emaux et camées.
Première strophe : l'aveugle est comparé à un oiseau de nuit ébloui par la lumière du jour. Note aussi que cet oiseau est symbole de malheur. Le flageolet est une petite flûte. L'aveugle est donc un musicien qui joue faux.
Gautier essaie d'imaginer ce que peut être la vie intérieure de l'aveugle, habitant des ténèbres.
Le puits de Venise est une prison souterraine à côté du palais des Doges. L'aveugle est prisonnier de sa cécité.
La fin est pessimiste en dépit se l'espoir qu'elle suscite. On peut la lire comme une chute ironique. L'aveugle serait en quelque sorte un mort-vivant. En tout cas, la mort ne débouche pas sur la lumière et la libération.
En somme, rien de réjouissant pour ce portrait d'un pauvre hère irrémédiablement seul.

Les ténèbres de l’aveugle ne pourraient-elles pas, selon Gautier, donner l’accès à la voyance dans l'au-delà? Peut-être selon l'auteur les aveugles seront enfin componsés pour la vie déficitaire qu'ils ont mené sur terre? Je ne comprends pas très bien l'ironie finale ... pourquoi penses-tu que la mort ne débauche pas sur la libération...?

Quelqu'un sait si Gautier était religieux? J'ai lu qu'il ne trouvait pas de consolation suffisante dans la religion chrétienne.... mais savez vous s'il était vraiment athée?

Quelqu'un pourrait m'aider à interpréter cette poésie? Évidemment la privation de la vue est compensé par l’accès privilégié à la vérité, c'est-à-dire qu’on voit Dieu avec les yeux spirituels/intérieurs et non avec les yeux physiques... Les vers du poète sont irradiés par la lumière divine…. Est-ce que aussi celui qui écoute le poète sera « illuminé » par ses vers (« autour de mon nom ")?

Merci, poète! -- au seuil de mes lares pieux,
Comme un hôte divin, tu viens et te dévoiles ;
Et l'auréole d'or de tes vers radieux
Brille autour de mon nom comme un cercle d'étoiles.

Chante ! Milton chantait ; chante ! Homère a chanté.
Le poète des sens perce la triste brume ;
L'aveugle voit dans l'ombre un monde de clarté.
Quand l'oeil du corps s'éteint,l'oeil de l'esprit s'allume.

Quelqu'un pourrait m'aider à interpréter cette poésie de Hugo? Évidemment la privation de la vue est compensé par l’accès privilégié à la vérité, c'est-à-dire qu’on voit Dieu avec les yeux spirituels/intérieurs et non avec les yeux physiques... Les vers du poète sont irradiés par la lumière divine…. Est-ce que aussi celui qui écoute le poète sera « illuminé » par ses vers (« autour de mon nom ")?

7

Bonjour Yarusha,

Les rappels sont interdits et indisposent plus que de coutume.

Cette thématique de l'aveugle s'organise autour de deux grands courants :
- le maudit, la cécité comme châtiment, comme maladie abominable, comme exclusion de la société humaine, ce rejet impitoyable s'inscrit dans la tradition du lépreux, du malade qui fait peur...
- à l'inverse, l'aveugle peut être l'homme inspiré comme Homère, Milton (poètes aveugles), celui qui voit ce que les autres ne distinguent pas, celui qui perçoit au-delà de la réalité par sa très grande sensibilité, qui n'est pas victime des apparences...

Hugo illustre cette deuxième voie et la tire vers la sainteté, "l'auréole d'or". Si celui qui écoute les vers de l'aveugle est illuminé, c'est par la révélation de cette parole inspirée. Note qu'Hugo développe comme à son habitude une pensée fortement antithétique.

Quant à l'ironie de Gautier, elle se situe dans cette persistance des ténèbres : la mort n'est que le prolongement de la vie. La vision finale est pessimiste : nulle lumière n'attend le pauvre aveugle.

Merci de la réponse.... et excuse moi, je ne savais pas que les rappels sont interdits. Sais-tu que Gautier pensait que la mort n'est qu'un prolongement de la vie ou est-ce que c'est seulement l'impression que te donne le poème? J'ai lu que Gautier état platonicien. Cela signifierait que la vraie lumière est au-delà de la vie.... mais quant à la poésie je ne suis pas sur du message qu'il veut nous transmettre....

9

Bonsoir Yarisha,

Ne cherche pas dans Émaux et Camées des positions philosophiques ou morales, encore moins l'expression de sentiments personnels comme chez les autres romantiques.
Gautier reste marqué par la thématique sombre, l'humour macabre de ses premières oeuvres.
Mais surtout, Gautier est un esthète qui cherche à produire un effet.
L'Aveugle est, comme chaque poème du recueil, composé en octosyllabes. C'est l'évocation d'un personnage étonnant, une variation sur la thématique des ténèbres.

10

Pensez-vous que L'Aveugle de Gautier est très "déscriptif" et qu'on a l'impression de regarder un tableau plutôt que de lire une poésie?