Bac L, une évidence mais des doutes

Bonjour,

En classe de seconde me voilà bien questionnée par le choix de mon orientation. J'ai ( en toute modestie ) toujours été une bonne élève sauf cette année en maths où je galère. J'ai toujours eu une bonne moyenne en anglais même si j'avoue galérer pour les compréhension audio et de texte mais je sens quand même que j'ai une faiblesse...

La filière littéraire m'a toujours paru comme une évidence, mais voilà que maintenant je doute...Ma petite faiblesse en anglais me permettera t'elle de bien suivre en L ? Je voudrais faire du droit mais dans le cas où j'échourais ( j'étudie tous les cas) aurais-je d'autres "bons" débouchés me permettant de bien gagner ma vie ?Je sais bien que l'on ne chosit pas son métier par apport à son salaire mais passionée d'équitation, passion très onéreuse j'ai quand même besoin d'un "bon" salaire. Dans quelques années le droit aura t'il toujours des débouchés ?

Bien que ce soit dur de conseiller quelqu'un via Internt j'attends avec impatience vos conseils et expérience

Merci d'avance,
Clara

2

Je réponds à une petite partie de ton message : si tu veux faire du droit, pas de Bac L ! (expérience avec ma fille qui a parfaitement réussi en droit avec un Bac S). Le droit, c'est tout le contraire de la littérature ! Il faut un solide esprit scientifique.

3

Bonjour,
Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout, d'accord avec le message précédent.
Le droit est un débouché naturel de la fillière L, d'autant plus qu'une option "droit" a été ouverte en TL grâce à la réforme. De plus, la philosophie apporte une rigueur scientifique indéniable, bien que la littérature n'en soit pas dénuée non plus.
Le droit, c'est de la lecture et de l'exégèse (si si), c'est aussi une application de principes généraux à des cas pratiques (tout comme en philosophie), de plus, c'est une matière où tout le monde a ses chances.