1

Master recherche : littérature française ou littérature comparée ?

Cher tous,

Actuellement en dernière année de Licence de Lettres Modernes à Paris-Sorbonne, je commence à réfléchir à un sujet de recherches pour l'année prochaine. Et je dois vous avouer que la tâche est ardue quand on a des goûts littéraires aussi vastes et divers que les miens.
L'hésitation vient d'abord du domaine de recherches, comme vous aurez pu le lire dans le titre.

Je suis en général plus attiré par les thématiques de recherches de la littérature comparée, notamment pour la mythopoétique qui me passionne beaucoup. De plus, j'ai eu au cours de mes études souvent une certaine complicité intellectuelle avec des enseignants-chercheurs en littérature comparée qui je le sais, accepteraient tout à fait de prendre en charge mon mémoire. Seulement, j'ai une crainte pour la recherche dans cette discipline : je suis très mauvais en langues vivantes... En fait, je ne maîtrise que l'anglais (et encore, si on peut parler de maîtrise...), et la plupart des textes qui m'intéressent pour mon mémoire sont de langue allemande, langue que je n'ai jamais apprise, ou en grec ancien (or, je suis latiniste). Mais dans la mesure où en littérature comparée nous travaillons toujours sur des traductions, est-ce absolument nécessaire de maîtriser ses textes en langue originale ?

Ainsi, le master de littérature française me paraît être un gage de sécurité dans la mesure où nous ne travaillons que sur des oeuvres françaises... Mais là où j'ai des thématiques précises en tête et que je connais des professeurs avec lesquels j'ai envie de travailler pour la littérature comparée, en littérature française je n'ai aucune idée de sur quoi je pourrais travailler exactement (mes goûts allant de Racine à Baudelaire en passant par Robbe-Grillet et Madame de La Fayette...) et je n'ai jamais connu encore malheureusement un professeur de littérature française à Paris IV qui m'ait transcendé au point de vouloir travailler avec lui.

Merci à tous pour votre lecture.

2

Bonsoir,

Je suis moi-même étudiante en M1 littératures françaises à Paris IV,
ma tutrice est professeur de littératures françaises et comparées, elle m'avait proposé un sujet de littérature comparée en me disant que le niveau d'origine n'était pas un problème si je travaillais régulièrement. (il faut quand même une maîtrise minimale de la langue mais comme tu semble t'y prendre bien à l'avance tu peux apprendre une langue d'ici la rentrée en master (j'ai des amis qui l'ont fait pour l'italien et le russe) travailler sur traductions peux aider mais s'y fier exclusivement me semble dangereux: comprendre et comparer les textes nécessite de maîtriser les finesses de la langue...
En sachant que tu vas devoir traiter ton sujet sur une année, je ne peux que te conseiller quelque chose qui te passionne vraiment et qui t'habite.
Tu pourras creuser ces questions avec le professeur que tu choisiras, c'est son rôle de t'aider à déblayer et à dissiper tes doutes. Choisis le avec soin!

3

Bonjour !

Je suis moi aussi en train de chercher ce que je vais bien pouvoir faire comme master ... Je pense plutôt aller vers un master littérature française. Mais ensuite il faut que je trouve une oeuvre sur laquelle travailler pour mon mémoire. Toutes celles qui m'intéressent sont de très grands classiques de la littérature et je me demande si ça ne va pas me pénaliser, dans un sens, de prendre quelque chose de trop connu ...

Si quelqu'un a son avis sur mon interrogation

Indifferente, disons que tu t'exposes forcément à des difficultés en choisissant de grandes oeuvres, et en même temps, choisir un auteur inconnu parce qu'il est inconnu n'a pas vraiment d'intérêt et te rendra le travail de recherche rebutant. Ce que tu dois donc trouver, c'est une façon originale et novatrice d'aborder les textes classiques. La littérature comparée permet à ce titre d'ouvrir des voies par une méthode de rapprochement qui a été rare jusqu'à présent. Mais d'autres voies sont possibles. Commence peut-être déjà à te renseigner sur la littérature secondaire qui existe sur ton auteur.

5

Prendre un auteur connu n'a jamais posé problème, j'ai moi-même travaillé sur Baudelaire. Il suffit simplement d'envisager une perspective peu fréquentée ou un aspect de l'oeuvre peu creusée et tu t'y retrouves facilement.

Disons que ça incite à former une problématique originale... Alors que les "seconds couteaux" de la littérature n'ont parfois aucun commentaire critique digne  de ce nom, il y a donc tout à faire... Ce n'est pas exactement le même genre de travail.

7

Indifférente, je n'ajouterai pas grand choses,
c'est en effet deux travaux bien distincts avec leurs propres difficultés Tu ne seras pas pénalisée pour ton choix si le sujet est original, nouveau, justifié et surtout bien traité
Choisis selon tes goûts, le directeur de mémoire t'orientera si ton sujet n'est pas adéquat et tu verras par toi-même si c'est déjà du remaché, en ce cas il faudra te pencher sur autre chose

8

D'accord. Merci à tous, ça m'aide

9

Bonsoir, est-ce qu'il y a un Master de littérature comparée espagnol-français ?

Comment on peux écrire une dissertation en littérature comparée! ? On a une matiére là dessus, et je m'y connais pas

10

Bonjour Gavilana,

Peux-tu préciser ta question? Ta question porte-t'elle sur une fac précise ou de manière générale? Es-tu en L3?
Le principe de la littérature comparée est de mettre en balance deux ou plusieurs oeuvres en faisant ressortir leurs points communs et leurs différences. Les parties d'une dissertation ou d'un mémoire de littérature comparée ne doivent jamais porter sur une seule des oeuvres mais toujours mettre en parallèle les textes du corpus.