1

Impératif dans "veuillez recevoir...", "veuillez agréer..." et "veuillez croire..."

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas le problème suivant sur la utilisant veuillez:

veuillez est le subjonctif de vouloir, mais je peux toujours voir veuillez utilisant ci-dessous: veuillez recevoir, veuillez changer, veuillez agréer, veuillez croire....

Puissez vous m'aider claire et m'expliquer cette question?

Merci!

2

Impératif dans "veuillez recevoir...", "veuillez agréer..." et "veuillez croire..."

Veuillez peut être le présent du subjonctif ou celui de l'impératif du verbe vouloir (conjugué à la deuxième personne du pluriel). La forme voulez existe, mais ne s'utilise que dans des cas bien particuliers.
Regarde cette note du Wiktionnaire :

Les impératifs « Veux ! », « Voulez ! », ne s'utilisent que dans le cas où l'ordre ou le conseil incitent à un effort de la faculté de vouloir (et non pour enjoindre de faire ce à quoi la volonté pourrait s'appliquer). Ils ne s'emploient guère qu'absolument.
- Enfin, mon conseil permanent est celui-ci : voulez ! — (Gustave Flaubert, Lettre à mademoiselle Leroyer de Chantepie, 11 juillet 1858.)
Pour exprimer modestement le désir d’obtenir une chose, l'on emploie le conditionnel.
- Je voudrais vous entretenir en particulier.
Il s’emploie à ce mode, dans certaines phrases, pour exprimer une sorte de défi.
- Je voudrais bien voir qu’il osât l’entreprendre. Je voudrais bien voir cela.
Il s’emploie, par politesse, comme seconde personne du pluriel de l’impératif et signifie Ayez la bonté, la complaisance de.
- Veuillez accepter, Madame, mes hommages les plus respectueux.
Il s’emploie encore, dans ce mode, dans un sens d’exigence, de commandement exprimés poliment.
- Veuillez me faire le plaisir de… Veuillez vous retirer. Veuillez vous taire.