1

On a dit que la vérité de Baudelaire était dans le conflit de son idéal et de son spleen dans ce drame de l'homme...

Salut à tous et à toutes ! Voilà pendant ces vacances ma prof de français m'a donné une dissertation à rédiger sur Baudelaire et son oeuvre poétique incontournable "les Fleurs du Mal" ! Je me suis déjà étendue sur le sujet mais j'avoue que sa dissertation est assez complexe...

Voici l'énoncé : "On a dit que la vérité de Baudelaire était dans le conflit de son idéal et de son spleen dans ce drame de l'homme aux prises avec l'existence. Cela vous paraît-il être une définition suffisante de l'oeuvre baudelairienne ?".

Je pense évidemment faire un plan en trois parties :
I- Conflit spleen et idéal > aspiration vers le bien / mal
II- Autres caractéristiques de l'oeuvre de Baudelaire (modernité, sonnet, correspondances...)
III- Rapprochement de son oeuvre vers un autre sujet mais lequel ? lol

Voilà mon ébauche ! Je suis vraiment perdue... Donc si quelqu'un avait la gentillesse et la possibilité de m'aider ce ne serait pas de refus lol

Merci d'avance ! Bisous 

On a dit que la vérité de Baudelaire était dans le conflit de son idéal et de son spleen dans ce drame de l'homme...

Bluchewi
Très bien tes deux premières parties ; en 2 l'étude stylistique bien sûr, et n'hésite pas à mettre quelques mots sur Le Spleen de Paris
En 3, tu as le choix, tu peux par ex rattacher Baudelaire au mouvement romantique avec ses trois pôles : le sentiment de la Nature, le sentiment amoureux et l'exaltation du Moi.
Il faut en effet éviter d'enfermer Baudelaire dans cetet dualité qui le limite.

3

merci énormément léah77 c'est très gentil de m'avoir accordé de ton temps pour m'aider

Cependant toute aide supplémentaire est la bienvenue!!
bisous à tous et merci d'avance

4

Au faite, si quelqu'un pouvait m'aider afin de trouver des exemples pour étailler ma seconde partie il serait le bienvenue lol !!

Merci d'avance à tous!! bisous 

étayer ! (vient du mot étai)  ça n'a rien à voir avec le verbe "tailler"