Le héros de roman doit-il nécessairement être marginal ?

Bonjour à tous,

J'ai un devoir à faire qui est une dissertation dont le sujet est: le héros de roman doit il nécessairement être marginal?
Mon plan sera donc certes/mais/car, mais je ne trouve qu'une idée pour les deux premières parties. J'ai trouvé que le héros marginal permettait une critique de la société, qui est dénoncée par le héros lui même, et d'autre part pour une autre partie que le héros marginal ne permettait pas au lecteur de s'identifier à ce personnage.
Mais malheureusement je n'ai pas assez avec ces deux idées pour écrire une dissertation... Je ne trouve pas d'autres points négatifs ou positifs du héros marginal.
Pourriez vous m'aider ?
Merci d'avance

Pouvez vous nous donner vos exemples d'héros marginals ?

J'en ai peux et je ne suis pas sûre qu'ils conviennent: Jean Valjean, Heathcliff, Meursault..

Vous pouvez avec ces héros faire un tableau avec leur caractéristique et essayer de voir pourquoi ils sont marginaux.

Je pense que soit ils subissent cette marginalité, par exemple Jean Valjean qui est exclu de la société à cause du bagne, soit c'est une marginalité "volontaire", comme Meursault, car la société ne leur convient pas. Mais cela ne repond pas vraiment à mon sujet (ou en tout cas pas entièrement)

Oui mais tous les personnages de roman ne sont pas marginaux. Tout dépend du thème developpé.

Oui et c'est pour ça que j'essaie de trouver à la fois en quoi un héros marginal est "utile" mais aussi moins qu'un héros qui n'est pas marginal, le pour et le contre

Avez vous des exemples de héros non marginaux.

Mlle de Chartres, Candide,