1

Fonction de l'adjectif

Bonjour,

Dans le syntagme "Une belle et douce matinée";
   "douce" est clairement qualificatif et épithète liée,
mais "belle" me pose problème: qualificatif aussi, mais épithète détachée? car finalement on aurait pu tout aussi bien dire "une douce et belle matinée", et donc les rôles seraient inversés...

Autre cas; "Les cyclistes, partis de Paris, ne seront pas là avant un bon moment.";
si je dois relever l'adjectif, je dois prendre "partis", avec "de Paris"=complément de l'adjectif, ou alors "partis de Paris" ?

Merci d'avance pour les précisions que vous pourrez apporter.

Fonction de l'adjectif

Selon moi, belle et douce sont deux adjectifs épithètes liés ; on peut toujours les intervertir du fait qu'ils sont coordonnés, cela ne change rien.
Quant à partis, c'est un participe passé, certes employé comme adjectif, mais qui a comme suite un complément verbal (de Paris, complément essentiel de lieu) ; il faut donc ne relever que partis.

Mais il est bon d'attendre des avis plus autorisés.

3

Fonction de l'adjectif

ok, c'est noté. merci beaucoup!

Fonction de l'adjectif

RitaSkeeter a écrit :

Bonjour,

Dans le syntagme "Une belle et douce matinée";
   "douce" est clairement qualificatif et épithète liée,
mais "belle" me pose problème: qualificatif aussi, mais épithète détachée? car finalement on aurait pu tout aussi bien dire "une douce et belle matinée", et donc les rôles seraient inversés...

Merci d'avance pour les précisions que vous pourrez apporter.

En cinquième, j'ai été confronté au même problème et, selon ma professeure de l'époque, l'adjectif est quand même détaché. Donc, belle est un adjectif qualificatif dont la fonction est celle d'épithète détachée.

Fonction de l'adjectif

Pour "douce et belle nuit", je partage l'avis de Jacques : épithètes liées coordonnées.

Par contre pour "partis de Paris", le syntagme adjectival est l'ensemble. On le décompose ensuite en adjectif et synyagme prépositionnel.

Fonction de l'adjectif

Je suis d'accord, mais RitaSkeeter parlait de "relever l'adjectif".

Fonction de l'adjectif

Effectivement...
Est-ce que ça ne pourrait pas être "bon" qui n'est pas lui un participe ?

Fonction de l'adjectif

D'accord avec Jacques et Anne.
Dans "une belle et douce matinée", "belle"  est épithète  liée, bien que non immédiatement contiguë au nom qualifié.

Si "douce" est indiscutablement épithète liée,  "belle" est liée à "douce" par la conjonction et. Cette épithète n'est donc pas détachée ; elle est également liée.

Et puis, une véritable épithète détachée exprimerait en plus une nuance circonstancielle, ce qui n'est pas le cas ici.

9

Fonction de l'adjectif

Merci pour vos explications!

Fonction de l'adjectif

Je pense que deux mots qui sont reliés ensemble par la conjonction de coordination "et" jouent le même rôle dans la phrase. C'est-à-dire ils ont la même fonction.