1

Un lecteur adresse un courrier à Stendhal pour lui reprocher la vision très pessimiste qu'il donne de la réalité

Bonjour, j'ai eu mon premier écrit d'invention et après avoir longuement réfléchi à comment mettre en forme, quel type de langage il faut que j'utilise etc je n'ai trouvé que très peu de réponses à toutes mes questions.
L'intitulé est: "Après avoir lu un roman (pour moi Le rouge et le noir), un lecteur adresse un courrier au romancier pour lui reprocher la vision très pessimiste qu'il donne de la réalité. Quelques jours plus tard, il reçoit la réponse du romancier qui défend sa position. Rédigez successivement la lettre du lecteur et celle du romancier."
Je suis complètement perdue car je n'ai aucune idée de comment exprimer mes idées sur ce sujet, je ne sais pas si je dois faire des citations ou non du roman, combien de longueur etc. Je ne sais pas non plus quels passages du livre je pourrais proposer pour cet écrit. Merci de votre aide.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Un lecteur adresse un courrier à Stendhal pour lui reprocher la vision très pessimiste qu'il donne de la réalité

C'est un sujet difficile car vous devez vous mettre dans la peau de l'auteur (ici Stendhal). Je vous conseille de trouver les exemples qui permettent d'affirmer que l'auteur a une vision très pessimiste de la réalité. Puis, le ton de la première lettre doit être critique, incisive peut-être, ce qui permettra au romancier (le destinataire) de répondre.
Attention il ne s'agit pas d'insulter le romancier mais de lui poser des questions pour faire évoluer le débat. Insérer dans votre écrit des citations précises de l'oeuvre pour justifier vos arguments.

Vous devrez également respecter les codes de la lettre.

Soignez également votre langage : les personnages sont lettrés avec un niveau de langage assez élevé.

3

D'accord, je vais faire ça, et j'invente une fausse date et une fausse adresse?