1

En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?

Bonjour !

J'aimerais avoir votre aide parce que, comme l'intitulé de mon sujet l'indique, je me demande toujours, dans une dissertation, quelle forme de plan je dois faire lorsque ma problématique commence par "En quoi ... ?" (ce début de problématique est imposé et conseillé par ma prof de Français).

J'ai d'ailleurs une dissertation à faire avec la problématique suivante : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?"
Et je bloque vraiment car je n'ai aucune idée concernant le plan que je dois adopté ...

Merci d'avance pour votre aide !

Sly'

En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?

Est-ce une problématique où l'intitulé du sujet ?

3

C'est une problématique Ma prof nous a seulement donné ça ...

Vous ne pouvez pas faire un plan oui/non, il reste alors le plan thématique.

5

Pouvez-vous me dire ce que vous entendez par plan thématique, svp ? Parce que je n'ai jamais vu ce type de plan ...

6

Bonjour,

Sur le plan thématique, consultez cette page :
https://www.etudes-litteraires.com/diss … e-plan.php

7

Je ne vois toujours pas quels axes je peux avoir grâce à ce plan, pouvez-vous m'éclairer un peu, svp ? ^^"

Tu essaies  de trouver au brouillon plusieurs réponses à la question posée.
Chacune de ces réponses pourra constituer un axe à développer.
Naturellement, si tu trouves au brouillon un assez grand nombre de réponses, regroupe-les par grandes catégories, chacune constituant ensuite un axe.

En fait quand une question de dissertation commence par "En quoi", ça revient plus ou moins à se demander "pourquoi peut-on dire que". Par exemple, pour cette question "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité?", tu dois trouver trois arguments qui montrent pourquoi la monstruosité permet cela à l'homme.
Par ailleurs, pour les personnages monstrueux tu peux penser tout d'abord aux monstres totalement inhumains, comme ceux des épopées, mais aussi à des personnages monstrueux physiquement (on pense à Quasimodo ou à Gwynplaine, deux personnages de Victor Hugo) qui cachent en réalité une belle âme.

Voilà, j'espère t'avoir aidé bon courage !

10

J'ai finalement essayé ceci mais je pense que ce n'est pas bon ... :

Thèse 1 : La figure du monstre permet de voir le lien qu'entretient l'homme avec lui-même et l'autre

Argument 1 : Elle aide à définir le statut de l'autre
(la controverse de Valladolid, Carrière)

Argument 2 : Elle confronte l'homme et son comportement face à la société
(Les Caractères, La Bruyère)

Mais je n'arrive pas à aller plus loin malheureusement ...