1

En quoi Lorenzaccio est-il une aventure individuelle ?

Bonjour,

Nous étudions actuellement le livre "Lorenzaccio" et je dois répondre à certaines questions donné par le professeur en Littérature.
Mais je reste bloqué sur une question :
"En quoi Lorenzaccio est-il un aventure individuelle?"

Je demande votre aide. J'espère que des gens ont lu le livre ou ont déjà étudiez et pourront m'éclairer sur ce forum.
Je vous remercie d'avance!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Piste : Utilité, fonction du personnage Lorenzaccio ainsi que son caractère.

Pourquoi agit-il ? Seul ?

Il fait son action (tuer le duc) qui est un échec et meurt à cause de cela !

Ce n'est pas une question difficile pourtant... Lorenzo mène son projet tout seul, même Scoronconcolo qui l'aide n'est pas informé de son plan exact ni de la personne à tuer. De plus Lorenzo a des motivations très personnelles puisqu'il ne se fait pas d'illusion sur les conséquences politiques de cet acte. Il en a besoin pour donner un sens à sa vie

4

Bonjour

je suis en terminal L je vient de sortir du bac blanc et l'épreuve de Littérature s'est passée comme je l'imaginer...c'est a dire catastrophique... Pour rattraper cette mauvaise note vu qu'elle va paraître dans le bulletin de 2éme trimestre notre enseignant nous a donner pour ceux qui y tiennent un sujet de bac a faire à la maison...seulement, moi je bloque complètement sur la première question qui est:

Peut ont réduire le drame de Lorenzaccio en y voyant " Une aventure psychologique individuelle?"

j'ai aucune piste et partout ou je cherche je ne voie aucun lien avec ce sujet qui pourrait m'aider..; donc je fait appel a vous en espérant que vous puissiez m'aidez dans les plus brève délai...merci

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

5

Il est évident qu'il y a aussi une dimension politique de la pièce.

C'est un sujet facile, ne cherche pas sur internet : cherche dans la pièce et dans tes cours.
L'aventure individuelle : celle de Lorenzo, de son projet, de son double jeu dont personne, pas même sa mère, n'est informé (Philippe le sera par la suite), de son meurtre...
Mais évidemment on ne peut réduire la pièce à cela, il y a une dimension politique comme le dit Jean-Luc, des luttes d'influence, etc.