1

La littérature peut-elle être utile à la société ?

La littérature peut elle etre utile à la société ?

Voici un sujet d'une dissertation que je dois rendre...
Le plan dialectique est, je pense le plus adapté.
Les arguments pour la thèse ne manquent pas, cependant, pour l'antithèse je bloque !
J'avais pensé parler de Mein Kampf, Mais est-ce vraiment de la littérature ? Mon antithèse devient-elle subjective ?

S'il vous plait...J'attends votre aide...Merci d'avance !

Oulà, sujet délicat d'aborder Hitler!!! Je pense que le sujet implique l'idée que si le roman n'est pas utile à la société, c'est qu'il vise autre chose: divertir, exercice de style, etc. On n'attend pas des romans qui seraient inutiles, nuance...

SébSinon, j'oubliais, voir le texte liminaire des Misérables: "des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles"...

Séb

3

Bonjour Laurène,

Je ne suis pas sûr que le plan dialectique soit le seul plan adapté. Le plan thématique pourrait convenir aussi.

Quelques questions préalables :
Qu'est-ce que l'utilité ?
Qu'est-ce que l'utilité sociale ?

A partir des contraires, tu pourras discuter l'affirmation.
Le contraire d'utilité est la gratuité, le plaisir pur.
Le contraire de société est individu.

L'utilité sociale de la littérature est sans doute du côté de l'enseignement, de la formation, de l'engagement, de l'accès à la culture...
Mais la littérature peut produire le désir de s'évader, le plaisir pur, la contemplation narcissique...
Finalement, la littérature devrait-elle viser une utilité quelconque ? Théophile Gautier (et sa revendication de "l'art pour l'art" - tu peux chercher sur le site avec ces mots) comme Baudelaire ont répondu non.

Baudelaire
Être un homme utile m'a toujours paru qq chose de bien hideux

Un peu plus tard, Lautréamont écrira, dans l'optique inverse
La poésie doit avoir pour but la vérité pratique

bonjour,
déjà merci pour ces réponses, moi aussi j'ai ce sujet là à traiter mais se serait plutôt l'inverse je ne trouve pas de "oui" pour le plan dialectique, j'avais juste une idée: la littérature permet de confirmer la liberté d'expression...
Donc pouvez-vous m'éclairer un peu et me dire si mon idée est bonne merci d'avance.

6

je suis une eleve de seconde et j'ai besoin d'aide a ma premiere dissertation je vais vous donner le sujet et le plan que nous avons conçu en classe:
-sujet:dans quelle mesure la litterature peut-elle être utile à la société?(l'intitulé du sujet demande de developper une these )
-nature de lenoncé: question restrictive=> la litterature engagée=litterature argumentative
-objet d'etude: l'argumentation → convaincre et persuader
alors leplan é celui-ci:

cette 1ere idée directrice c'est la these:

1-idée directrice: quel role peut avoir la litterature argumentative?
    1-1)lalitterature cherche a convaincre et persuader
    1-2)la litteraure argumentative a un role didactique
    1-3)la litterature argumentative a un role emotionnel

cette 2eme idée directrice c'est l'antithese:

2-idée directrice: la litterature argumentative est-elle efficace? ne connait-elle pas ses propres limites?
     2-1)elle n'est pas accessible a tous:il faut comprendre ses enjeux et etre capable de comprendre les procedés rhetoriques pr convaincre et persuader le lecteur (exemple: montesquieu de lesclavage des negres, il faut etre capable de saisier la dimension ironique de lextrait et avoir des connaissances liées au contexte)

2-2)la litterature est une representation artistique de la realité:
elle a un role indirect (une influence) mais non decisionnelle
(exemple:les problemes evoquées au 16e et 18e siecles sont parfois toujours d'actualité=esclavage moderne, l'injustice sociale...).

voila c'est assez bien argumenté et organisé mais j'aimerais avoir plus d'idées d'urgence s'il vous plait,je dois le rendre dans quelques jours et je vous en conjure de tout mon coeur.Je voudrais des exemples d'oeuvres , des citations ( et leurs explications, leurs rapports avec le sujet ).
merci beaucoup avec des exemples de transitions entre les 2 idées directrices.