Lorenzaccio est-il seulement un drame romantique ?

Bonjour à tous !
Tout d'abord, je vous souhaite de très joyeuses fêtes. Malheureusement, les miennes sont assombries par un problème de taille: j'ai un devoir-maison à faire sur Lorenzaccio d'Alfred de Musset (encore !) et la deuxième question me pose problème:
J'ai dans l'idée de faire deux parties. La première serait d'expliquer en quoi Lorenzaccio est effectivement un drame romantique. Pour ça, j'ai des infos, pas de problème. En revanche, j'ai plus de mal dans la deuxième partie, où je pensais expliquer en quoi Lorenzaccio n'est pas seulement un drame romantique. Seulement, je ne sais pas trop quoi mettre dans  cette partie ! Enfin, si, j'ai peut-être une idée, mais j'ai besoin de votre avis: je pensais expliquer que Lorenzaccio est également une sorte de critique de la société, donc une pièce où la dimension politique n'est pas négligeable. Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup d'avance !
Foufou

2

Pour ta 2de partie, il faut montrer en quoi le drame politique n'est pas seulement historique, mais contemporain de Musset et finalement de tous les temps.
De même le personnage éponyme est marqué au sceau de l'âme tourmentée de Musset, mais qu'il montre aussi une expérience de l'absurde dans laquelle notre temps peut se reconnaître.
Enfin la critique du langage et de ses mensonges ou de son inefficacité est très moderne.

Merci beaucoup pour avoir répondu aussi vite ! Ces réponses m'ont bien aidée. Je pense organiser ma seconde partie en deux points qui me semblent les plus évidents: la dimension politique d'une part (Florence des années 1530 est l'image du Paris contemporain de Musset après les Trois Glorieuses), la dimension autobiographique (dans une certaine mesure) d'autre part, avec Lorenzo qui est en quelque sorte un double de Musset (à la fois la pureté et l'idéal, et la vie effrénée et débauchée d'un dandy).
Merci beaucoup pour ton aide, Jean-Luc
Je vous souhaite à tous une très très bonne année !

4

bonne année pour toi aussi !

Attention Lorenzo qui est en quelque sorte un double de Musset (à la fois la pureté et l'idéal, et la vie effrénée et débauchée d'un dandy) va entrer dans la 1re partie, le drame romantique.

C'est dans l'expérience de l'absurde, la crise des valeurs, la perte de la foi que notre temps peut se reconnaître.

Ah, d'accord ! Je vais changer ça, alors. Pour mon deuxième axe de la deuxième partie, au lieu de traiter la dimension autobiographique, je vais plutôt m'intéresser au mélodrame: sous certains aspects, j'ai lu que Lorenzaccio s'y apparentait. Est-ce correct ?
Merci

6

Bonjour,

Le mélodrame est assez proche du drame romantique qui en utilise les effets contrastés et les coups de théâtre...
Je t'ai proposé de placer en 1re partie la tragédie du double (à la fois la pureté et l'idéal, et la vie effrénée et débauchée d'un dandy) qui relève du romantisme, et dans la seconde partie l'expérience de l'absurde, la crise des valeurs, la perte de la foi dans lesquelles notre temps peut se reconnaître.

Qu'entendez-vous par "expérience de l'absurde" ? Je ne comprends pas vraiment. Est-ce que Lorenzaccio s'apparente au théâtre de l'absurde, ou est-ce que l'absurde est le meurtre du duc par Lorenzo ? Parce que ce meurtre ne va servir à rien, et Lorenzo lui-même en a parfaitement conscience.
Et tout cela ne rentre-t-il pas dans la dimension politique ?
Je suis un peu perdue...^^'

8

Lorenzaccio s'apparente au théâtre de l'absurde. Lorenzo découvre l'inanité du monde, la vacuité de son action. Tout n'est qu'illusion.
Le geste de Lorenzo dépasse largement le cadre politique. Il s'agit plus généralement de vice et de vertu dans la conduite de sa vie. La fin justifie-t-elle les moyens ? L'idéal peut-il survivre à la compromission ? Finalement le monde qui nous entoure a-t-il un sens ? Peut-on sacrifier sa vie pour un but qui en vaille la peine ?

Je vois
Eh bien, je crois que je tiens mon plan ! Je vais creuser ce dernier point. Encore merci pour ton aide !
Bonne fin de vacances à tous !

10

Bonjour ,
Voila je suis une élève de terminale littéraire et je dois rédiger une dissertation sur la pièce de Musset Lorenzaccio . Seulement alors que depuis le début de l'année nous cherchons a démontrer que cette pièce est un drame romantique par excellence , notre professeur nous demande cette fois ci de démontrer que certains éléments de lorenzaccio ne font pas partis des caractéristiques du drame romantique . J'ai peut-être une piste quant au fait que musset donne une place importante a la politique dans cette pièce ...
Pouvez vous m'aider ?

Merci .