1

L'objectif d'un roman est-il de refléter la réalité ?

Bonjour à tous !

C'est la première fois que je poste sur le forum. J'ai vraiment besoin d'aide... Je suis " bloquée " sur mon sujet de dissertation. J'ai des idées mais je n'arrive pas à les mettre sur papier.

Mon sujet est dans le titre : " L'objectif d'un roman est-il de refléter la réalité ? "

Et mes idées sont les suivantes :

Je pense qu'un roman "classique" doit refléter un minimum la réalité ( Maupassant ) pour que les lecteurs puissent se retrouver dans les personnages évoqués dans l'histoire. Mais les lecteurs, ne veulent pas lire leur vie de tous les jours, ils veulent des rebondissements inconnus et qu'ils ne vivront certainement jamais ( Dracula Brahm Stocker ).

Donc ma conclusion c'est que l'objectif du roman est de refléter la réalité mais que cela dépend du genre du roman ( fantastique, classique.. )

Merci de m'aider !
Je dois faire cette dissertation pour le 08/01 et j'avoue que ça fait une semaine que je patauge..

2

L'objectif d'un roman est-il de refléter la réalité ?

Essaie de jeter un coup d’œil dans la préface de Pierre et Jean, ainsi que sur les liens en dessous de la discussions qui sont très similaires à ton sujet.