Le roman se limite-t-il à l'invention d'une histoire ?

Mon professeur de Français m'a donné une dissertation à faire, la roblématique étant "Le roman se limite-il à l'invention d'une histoire ?"
Je compte donc organisé mon developpement en 3 parties :
- thèse
- antithèse
- synthèse

Je bloque pour ma première partie, car je ne trouve pas tant d'arguments à donner (j'ai juste précisé qu'un récit -synonyme vague d'histoire- comprend une narration et une histoire), je ne sais pas non plus quoi dire sur la position du lecteur.
Merci d'avance !

2

La première partie est ici très facile à faire: pense à tous les romans qui racontent une histoire, il y en a beaucoup... Intéresse toi aux personnages, pourquoi sont-ils véridiques grâce au fait qu'ils fassent partie d'une histoire? De plus, les romans sont classés en sous-genres précisément parce qu'ils racontent des histoires de genres différents..
Pur rédiger la deuxième partie, pose toi les questions suivantes:
N'y a t-il pas un genre de roman qui ne raconte pas d'histoire? Par exemple parce que l'histoire est réelle?
Dans l'histoire littéraire, le roman a-t-il toujours raconté une histoire?
En troisième partie: le roman a-t-il d'autres fonctions, que raconter ou ne pas raconter une histoire? Du point de vue de la réfléxion, de l'argumentation, du plaisir esthétique, de plaisir d'exciter l'imagination?
Voilà. En espérant t'avoir aidé... Lisa-Coquelicot.

N'est-il pas aussi de seconde lecture ? Une narration aurait pour intérêt de susciter une certaine réflexion sans pour autant être explicite. Prends par exemple le livre de Georges Orwell "la ferme aux animaux". Le récit est bien charmant avec ses poules, ses vaches et ses cochons - mais il y a bien plus que cela - notamment la critique d'un système politique réprouvé par l'auteur. Je pense qu'une idée pareille ajouterait considérablement à ta dissertation - l'histoire au-delà de l'histoire elle-même. Bon travail et bon courage ++