1

Musset, Lorenzaccio - Une mise en abyme de la représentation théâtrale ?

Bonjour !
J'ai une question de synthèse à réaliser qui est : Montrez en quoi Lorenzaccio est une mise en abyme de la représentation théâtrale.

J'ai évidemment fait des recherches avant de venir vous demander votre aide mais là je n'y arrive pas du tout !
Je pensais parler du thème du double. Notamment avec Lorenzo (côté femme/côté viril), également qu'il est le double du duc mais aussi le fait que Florence soit personnifiée en "mère"
Mise à part ces éléments de réponses que je ne sais absolument pas formuler et mettre en ordre, je n'ai rien trouvé d'autre...

J'espère que vous pourreez m'aider ! Merci d'avance

Je n'ai pas l'impression que cela réponde bien à la question. je chercherais plutôt du côté du théâtre dans le théâtre, c'est-à-dire des personnages qui jouent la comédie face aux autres, comme Lorenzo qui joue un rôle quand il est avec le duc.

je viens de tester : si tu tapes "Lorenzaccio mise en abyme" sur google tu as des pistes très intéressantes.

3

C'est ce que j'ai tapé aussi, je suis tombé sur un site qui parle de "déchiffrer le moi de Lorenzo" que je n'ai pas trouvé très clair.
Je vais continuer mes recherches merci

Il me semble que le premier lien n'était pas mal pourtant, ainsi que des pistes dans d'autres...

tu as le 1) du premier lien qui est au coeur de ton sujet
Tu as dans le second lien en bas "autre plan" le II qui est pertinent aussi
Tu as le II dans le troisième lien

Tout cela te montre comment prendre le sujet et dans quelle direction chercher, tu as l'essentiel des éléments à développer il me semble

5

C'est vrai que je peux faire mon grand I) grace au premier lien, avec la double facette de Lorenzo
Pour le 2ème axe j'ai peur que ce soit trop axé sur un seul élément de la pièce, c'est à dire le meurtre du duc

6

Bonjour !
Je me permets de vous reposter un message car je n'ai obtenu aucune réponse concluante et ce devoir est à rendre pour demain...

J'ai une question de synthèse à réaliser qui est : Montrez en quoi Lorenzaccio est une mise en abyme de la représentation théâtrale.
J'ai évidemment fait des recherches avant de venir vous demander votre aide mais là je n'y arrive pas du tout !
Je pensais parler du thème du double. Notamment avec Lorenzo (côté femme/côté viril), également qu'il est le double du duc mais aussi le fait que Florence soit personnifiée en "mère"
Mise à part ces éléments de réponses que je ne sais absolument pas formuler et mettre en ordre, je n'ai rien trouvé d'autre...
J'espère que vous pourrez m'aider ! Merci d'avance

Il me semblait avoir quand même apporté quelques éléments de réponse à creuser...
Et au risque de me répéter les éléments dont tu parles ne me paraissent pas du tout en lien avec le sujet, mis à part à la limite les différents aspects de Lorenzo, mais son côté féminin ne rentre pas en ligne de compte je pense pour ce devoir.

8

Oh merci beaucoup tout est beaucoup plus clair maintenant ! Je vais remixer le plan a ma sauce et faire en sorte d'apporter des éléments de réponses intéressants

Bonjour,
j'ai un devoir a rendre pour la semaine prochaine sur Lorenzaccio si ce dernier est-il une mise en abyme de la représentation théâtrale.

J'ai mes éléments de réponses qui correspondent à la réponse "oui"
Mais je ne trouve pas ce que je pourrais dire pour réfuter cela... Déjà, est-ce nécessaire de faire une grande partie pour ceci ?

Si vous pouviez m'aider en me donnant une piste ou bien une référence qui me permettrait d'argumenter le fait que Lorenzaccio n'est pas que du théâtre dans le théâtrale, je vous en serai reconnaissante!

10

Il n'y a pas pour moi de théâtre en abyme au sens strict dans Lorenzaccio.
Nulle troupe de théâtre n'apparaît à l'intérieur du drame comme dans Hamlet ou l'Illusion comique.
En revanche Musset a cultivé la théâtralité de son intrigue.
La vie est un théâtre, chaque personnage joue un rôle qui dissimule sa personne, la langue est déclamatoire, l'affrontement théâtral est destiné à passer derrière le masque, Lorenzo est un metteur en scène, la vie est une illusion trompeuse... Voilà quelques pistes à creuser ! Musset a voulu sa pièce comme une désillusion...