1

En quoi la parole poétique est-elle la plus apte à dire le monde et l'homme ?

Salut
J'ai un peu de mal avec mon sujet de Dissertation :en quoi la parole poétique est elle la plus apte à dire le monde et l'homme

en Première partie j'ai mis:

I. Ce genre s'y prête
a) Constat
Le langage poétique dépasse le langage ordinaire parce qu'il permet de transmettre des vérités que ce dernier est inapte à véhiculer. Ce langage permet de mettre en avant des sentiments, des sensations,..
Exemple dans le recueille "Les fleurs du mal" des Baudelaire le poète met en avant ses émotion travers la nature et l'esprit.

B)Avec se propres capacités
Sonorités, rythme, règles stricte,.....
Ces règles permettent de transmettre un message sur l'homme et le monde

C)Efficacité
et là je ne sais pas ....

Pouvez-vous m'aider s'il vous plais !!!
ps: pour le plan je me suis fortement inspirée d'un autre message.

Pour traiter ce sujet ,

Si vous prenez le partit d'affirmer cette déclaration,

je rappellerais platon dans la theorie des idées  lequel utilise deux concepts que sont l'intelligible et le sensible.  si le sensible s'adresse avant tout aux émotions  l'intelligible s'adresse à la raison. Le langage poétique est un langage qui s'adresse au sensible par le caractère esthétique des mots et des constructions linguistiques
La parole  poétique  poétique n'est pas à la porté de tous, elle a recours à une construction de rimes et de rythmes  (vers  quatrains nb de pieds etc). Donc elle n'est pas spontanée.
C'est parce qu'elle est esthétique qu'elle s'adresse aux émotions qu'elle dit mieux le monde  mais quel monde ? un monde réel ?  Peut on parler le monde économique en langage poétique?
Le parti est prendre , il faut l'expliquer puis argumenter.
Si tu traite ce sujet sous une forme poétique , on pense à la magie de mots et à leur pouvoir.
PAr exemple si tu regardes de quelle manière les précurseur de la révolution russe on dit leurs idées , on verra que les "decembristes" étaient tous poètes. Pouchkine  qui avait un stock linguistique important pouvait dire les choses et les fait par la nuance et en utilisant avec le langage poétiques des figures que le langage usuel ne permet pas.

Je te donne ces pistes pour t'aider à trouver une ouverture , je sais que lorsque on prend un partis dans ce genre de question il faut rester sur sa position. Le point de départ est important pour le reste du développement.

bon départ  toi

3

Ce sujet aurait-il pu être traiter par un plan didactique ?
Mais est ce que ma première partie tient la route ?

4

Le "en quoi" initial invite à commenter et non à discuter.
Ta première partie qui est un "comment" ou un "de quelle manière" est bonne.
Il te faut envisager un "dans quelles limites" en 2e partie.
En effet le plaisir poétique peut être terni voire annulé par des expériences déroutantes : hermétisme, jeux formels, déconstruction, énigmes...

5

Merci beaucoup c'est ce que j'ai fait