Jules Verne : quelle place dans la littérature française et dans vos bibliothèques ?

Bon, je pense que le titre dit tout ! Verne est entré cette année dans la pléiade (bel honneur mais l'édition est au final un peu décevante). Pour ma part, Verne est à considérer comme un véritable auteur, et pas uniquement comme un petit conteur pour enfant. De fait, je dédie mes études en recherche littéraire (actuellement en master) à cet auteur souvent oublié, et j'aimerais recueillir différents avis. Donc, pour vous, quelle place Verne occupe-t-il dans la littérature ? Et si vous pouviez donner les titres de ses romans que vous avez lu, ce serait un bon indicateur pour moi.

2

Jules Verne : quelle place dans la littérature française et dans vos bibliothèques ?

Bonjour,

Un grand visionnaire méconnu, catalogué au rang d'auteur pour enfants. Certes. Mais on peut le lire à plusieurs niveaux. J'ai dû tout lire de lui. Mon préféré reste Michel Strogoff (je l'ai en vrai Hetzel).

3

Un grand visionnaire méconnu !? Verne a été un génie,un visionnaire, mais certainement pas méconnu !!

Voyons....qui ne connait Vingt mille lieues sous les mers,ou Voyage au centre de la Terre ?

Méconnu, car totalement ignoré des manuels de littérature. Son contemporain Zola prend toute la place...

5

ignoré des manuels de littérature.

Si vous entendez par là manuels pour Lycéens, certainement, mais pour ce qui est du collège je me rappelle avoir lu en classe (4e peut être, je ne m'en souviens pas exactement) dans notre manuel un extrait justement de Michel Strogoff.

fandixhuit, si tu as tout lu de Verne, je te félicite : 64 romans de son vivant, une dizaine posthume, une géographie de la France et de ses colonies et, moins connus, une vingtaine de pièce de théâtre et un bon nombre de poèmes de jeunesse. Oui, Verne est méconnu car le grand oublié des manuels et histoires littéraires. Étant à l'université, je peux vous assurer qu'il n'y a pas une très grande place (mon directeur de recherche a été surpris sur le coup quand je lui ai dis mon intention de travailler sur lui, mais au final, il m'encourage car il est d'accord sur ce fait que c'est un oublié).

Il est catalogué dans la littérature pour enfant, mais venant de terminer Les enfants du Capitaine Grant, je peux vous assurer que les passages sur le cannibalisme ne sont pas pour le jeune public actuel.

7

Il n'y a pas que ce livre la...
D'autres romans de J.Verne ont un certain coté sombre,étrange...Je pense au chancellor ou bien a l’île mystérieuse, qui ne sont pas vraiment des livres réserves aux enfants.
C'est alarmant de se dire que certaines personnes considèrent J.V est comme un espèce de conteur.

AudreyDu27 a écrit :

ignoré des manuels de littérature.

Si vous entendez par là manuels pour Lycéens, certainement, mais pour ce qui est du collège je me rappelle avoir lu en classe (4e peut être, je ne m'en souviens pas exactement) dans notre manuel un extrait justement de Michel Strogoff.

C'est bien ce que je voulais dire : Jules Verne, auteur pour enfants, auteur pour collégiens, bref auteur mésestimé.