Les pièces de théâtre offrent-elles un reflet fidèle de la société française du XVIIIe siècle ?
J'ai une dissertation à faire dont le sujet est :
Les pièces de théâtre offrent-elles un reflet fidèle de la société française du XVIIIème siècle ?
J'ai donc pensé mettre l'accent sur un besoin de Réforme en tout point ce qui donne un plan comme celui-ci :
I) Réforme sociale, économique et politique
Je mettrais en valeur le besoin urgent d'opérer des changements au sein de la société, en abordant le problème de la bourgeoisie et de la noblesse et surtout les problèmes économiques que le royaume à pu connaître à cette époque. (je m'aide de l'Historia thématique de Janvier-Février 2006 sur Louis XVI)
II) Changement dans l'approche et la représentation de l'homme
Je vais ici parler du renouveau dans le théâtre et de ce qui s'y passe. Le drame de Diderot contre la tragédie (expression de la noblesse par excellence...) qui perd de la vitesse (bien que l'on continue à en écrire). Êre plus près de la vérité et de la vie des hommes.
L'historicité, un goût nouveau pour les moeurs. Là je ne sais pas si il y a vraiment des pièces qui s'y prêtent car je n'arrive pas à mettre la main sur le théâtre de Voltaire... je sais que c'était une de ses préoccupations mais je ne sais pas si cela transparaît dans ces pièces.
III) Le théâtre, une aide pour tout Réformer...
Seulement plus je relis, plus cette dernière partie me semble inutile ou bateau, je ne sais pas...
Je dois principalement m'appuyer sur Turcaret de Lesage, Le père de Famille de Diderot et Le mariage de Figaro. Mais j'utilise également L'Arlequin Sauvage de Delisle de la Drevetière (quel nom compliqué !) d'autres pièces de Diderot, et je pense qu'il me faudrait aller voir du côté de Crébillon et de Voltaire... Avez-vous des idées d'autres pièces qu'il me faudrait absolument lire, ou d'autres auteurs majeurs qu'il ne faudrait pas que je manque... au pire si je ne les utilise pas pour mon devoir, il me faut au moins faire un maximum de recherches pour le partiel du Cours magistral.
Merci à ceux qui voudront bien me répondre...