1

Pourquoi ne faut-il pas oublier les évènements historiques et pourquoi est-il important de se construire une mémoire collective ?

Bonjour à tous,

Pendant les vacances, j'ai une rédaction à faire, j'aurais bien besoin d'aide.

voici le sujet:

Pourquoi ne faut-il pas oublier les évènements historiques et pourquoi est-il important de se construire une mémoire collective?

il faut développer, et s'appuyer sur plusieurs exemples (en histoire et dans nos lectures). Cependant, on a un maximum de 450 mots...

.Mon plan se présente ainsi:

I) définition de évènements historiques+introduction (pas d'exemples)

II) il ne faut pas oublier les évenements car ils ont forgé notre présent
-déclaration des droits de l'homme,  l'Encyclopédie

III) Ne pas les oublier pour ne pas refaire les mêmes erreurs que dans le passé
-deuxième guerre mondiale

IV) se construire une mémoire collective pour que tout le monde sache les points présentés au II) et III), puisqu'il ramène le passé à l'existence...
-11 novembre
-devise du québec: je me souviens.

Pour mes exemples en lecture, jai pensé à
Sans famille, hector malot
Animal de coeur, herta muller
anne franck?

mais je  ne trouve pas beaucoup d'exemples, et je crois que les exemples en lecture ne sont mêmes pas bons...

Vous pensez quoi de mon plan? Et de mes exemples?
merci 

2

Pourquoi ne faut-il pas oublier les évènements historiques et pourquoi est-il important de se construire une mémoire collective ?

je trouve tes exemples tout à fait convenable, l'année dernière j'ai eu une rédaction de ce type là. Pour les exemples, je trouve ça bien, anne franck est un exemple capital, c'est très important je pense que tu dois l'utiliser en premier et les autres aussi !! voila  !!

3

Rapidement : Claude Gueux (Victor Hugo) contre la peine de mort. Suppression relativement récente (voir Badinter).

4

Merci de vos réponses. Je pense mettre ces exemples.

Bonjour
Ton plan est intéressant certes , mais ne penses tu pas que se situer dans le rapport passé/ présent -  mémoire/oubli à travers des exemples d'actualité. Par exemple le  récent déplacement du Président en Algérie  lequel souligne le paradoxe entre le "devoir de mémoire " et celui "faire table rase du passé"?
Appuie ton développement sur des faits contemporains si tu peux
Bon courage ta démarche est intéressante.