Le roman doit refléter la réalité, sinon il ne présente aucun intérêt

Bonjour,
C'est la premiere fois que je poste un message sur le forum, alors voilà pour la rentrée j'ai une dissertation à faire, le sujet est: Un célèbre critique a dit: " Le roman doit refleter la réalité sinon il ne présente aucun interet." Qu'en pensez vous ? Pour l'instant je ne sais vraiment pas par quoi commencer, j'ai quelques idées mais pas grand chose et je ne sais pas si celles-ci me seront utiles pour ma Dissertation . Par exemple je pense que oui le roman doit refleter la réalité pour permettre au lecteur de s'identifié au personnage et que le roman est un moyen de critiquer la réalité et d'un autre côté je ne pense pas que le roman doit necessairement refléter la réalitée car les pesonnages sont créés par l'auteur donc sorties de son imagination et si l'auteur a créé ce personnage c'est pour un but précis qui n'est pas nécessairement réel
Voila pour l'instant je n'ai que sa et je ne sais pas si c'est bon ce que j'ai, peut être ai-je fais du hors sujet et si ça se trouve mes reflexions ne servirons peut être pas  . Si quelqu'un veut bien m'aider à chercher un plan et comment commencer l'introduction je ne demande pas de faire la Dissertation juste quelques pistes qui pourront m'aider et qui m'éviteront de faire du hors-sujet si cela peut être utile mon niveau de français n'est pas très bon 12,... de moyenne  voilà. Merci à ceux qui voudront bien m'aider.

2

D'abord, tu as apparemment bien vu qu'il va te falloir un plan dialectique, c'est un bon début. Ensuite pour que ce soit encore un peu plus clair pour toi essais de reformuler le sujet sous forme de problématique.

Après, le but d'une dissertation c'est argumenter ses propos à l'aide d'exemples notamment et je voulais savoir si ton professeur ne t'avais pas donner un corpus de texte pour avoir un certain support, ou si au contraire il va falloir que tu fouilles exclusivement dans tes lectures personnelles.

Un exemple qui me viens en tête et sur lequel tu pourrais peut être commencer à approfondir ta réflexion ( bien que ce que je vais dire ne sois certainement pas parfait, et pourra être rectifier par d'autres membres plus qualifier que moi):
La princesse de Clèves de Lafayette fait appel àun décor totalement réel (cour, personnages,...), attaché à l'époque où l'intrigue se déroule, mais cette dernière est elle vraiment véridique ? Je veux dire qu'à cette époque est il vraisemblable qu'une femme renonce à un amour devenu possible au yeux de la société ?
Je n'ai point le temps d’approfondir ce que je cherche à te dire, mais tu peux aisément si tu ne la pas lu lire un résumé ou d'autres éléments sur des sites, qui t'éclaireront.

3

j'ai 1 dissertation et ce sujet invite à réfléchir sur les corpus et ce que je voulais savoir c comment on peut rédiger une dissert à partir d'un corpus c la 1ère fois que je le fais ? avez-vous une petite idée comment pourrai-je m'y prendre ?

Bonjour...

Et quel est le sujet ?
Et quels sont les textes de ton corpus ?

Par ailleurs, tu peux consulter les fiches-méthode du site.
Clique en bas de page.

Merci pour votre aide, non je n'ai pas eu de corpus je vais devoir rechercher dans mes lectures personelles j'ai lu Thérèse Desqueyroux de Mauriac, L'étranger d'Albert Camus et je lirai La princesse de Clèves dans les semaines qui viennent car en ce moment je lis un autre livre 

6

Ton sujet affirme implicitement que le roman doit avoir une utilité, ici une information sur la réalité, terme à définir préalablement.
D'abord qu'est-ce que la réalité ? la société ? notre psychologie ? des événements historiques ?...
Première difficulté, le roman par définition n'est qu'une fiction, et même quand il vise la réalité, il n'en est au mieux qu'une image, une représentation ou une interprétation au moyen des mots.
Ensuite lis-tu d'abord pour t'informer ? On attend d'abord de la lecture un plaisir. Pour certains d'ailleurs la lecture doit être une évasion et ils n'apprécient pas du tout lorsqu'elle les ramène à leur quotidien.
Cette opinion est donc discutable.
Quel est alors le véritable intérêt d'un roman ? ou pour replacer le sujet dans son contexte littéraire, quel traitement le romancier doit-il faire subir à la réalité pour que son récit devienne une oeuvre digne de considération ? vraisemblance, simplification, caricature, intuition, vision personnelle qui recrée, invention significative...

Est-il utile que je mette la definition du roman et de lé réalité ? Pour le roman j'ai cherché sur internet et j'ai touvé ça: Le romant est une oeuvre constiutée d'un récit en prose d'une certaine longueur dont l'interet est dans la narration d'aventure, l'étude de moeurs, de caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverse données objectives et subjectives.
et j'ai aussi une définition plus courte du roman mais je pense qu'elle veut dire la même chose: Le roman est un récit en prose assez long présentant des aventures imaginées.
Et la definition de la réalité n'est pas très claire : La réalité c'est la perception des choses soumis à la subjectivité.
je ne vois vraiment pas ce que je peux dire à propos de "Le roman doit refleter la réalité sinon il ne présente aucun interet" Qu'en pensez vous ?
J'ai envie de dire que je n'en pense pas grand chose mais je suis bien obligé de faire mes devoirs    donc voilà. je pense que Oui il doit refleter la réalité mais en meme temps non. Oui car par exemple Balzac à inventer des personnages pour montrer la nature humaine et je pense que non car le roman transforme beaucoup trop le réel le roman est une représentation trop réaliste du réel comme par exemple dans l'écume des jours de Boris Vian. C'est tout ce que j'ai c'est pas grand mais si quelqu'un pouvait m'aider se serai sympa merci

Il faudrait peut-être vous attacher à lister les différents genres dans le roman (réaliste, fantastique) qui n'ont pas la même portée .

Je pourrai dire que oui/non le roman doit/ne doit pas refleter la réalité mais que ça dépend du genre ?

10

Regarde sous "Voir aussi..." en bas de page. Il y a déjà énormément de topics à ce sujet.