Avec ses personnages, le romancier a-t-il les moyens de se poser les grandes questions sur l'avenir de notre société ?

Bonjour,

Je suis actuellement en classe de 1 ère ES et j'ai besoin d'aide pour ma dissertation, voici le sujet :

Avec ses personnages, le romancier a-t-il les moyens de se poser les grandes questions sur l'avenir de notre société ?

J'ai noté quelques idées : Oui ( thèse)
- Chaque personnage incarne la société de son époque
- Dans un roman, une déscription physique du perssonage ( roman réaliste ) détermine un caractère
- Certains romans sont inspiré de la réalité ( roman autobiographique et historique), ce qui veut dire que les personnages sont réels

Non (antithèse)
- Les perssonages ne sont pas assez explicite dans le roman contrèrement au théâtre
- Il est parfois plus simple de mettre en scène des animaux ( fables )

2

Bonjour,

Je crois que tu n'as pas assez cerné le sujet.
Il faut étudier l'efficacité possible des personnages romanesques au service d'une réflexion sur l'avenir de notre société.
Est-ce que la fiction peut nous renseigner (prévoir, prémunir, modifier, infléchir) sur les évolutions futures de nos civilisations ?
Il s'agit bien de l'argumentation indirecte quand elle s'intéresse à la société actuelle, ou à ses états futurs (science-fiction, utopie...)

Merci pour les pistes