1

Comment préparer un dossier bac sur Lorenzaccio d’Alfred de Musset ?

Bonjour à tous ! Je suis actuellement en Terminale L et comme vous le savez peut-être nous avons 2 oeuvres à étudier cette année. Nous avons d'abord commencé par Lorenzaccio de Alfred de Musset mais... Notre prof ne nous donne pas vraiment de cours.  J'ai un bac blanc en février et sachant que nous n'avons pas fait grand chose j'aurai aimé savoir si vous pouviez m'aider à créer un dossier de révision ! ^^ Je compte tout d'abord essayer de me servir des dossiers qui sont dans mon oeuvre (j'ai 2 Lorenzaccio mais 2 éditions différentes: Gallimard Flammarion et Folioplus qui est l'édition de ma prof que je viens d'acheter) mais je ne sais pas réellement ce que je dois piocher dans ces éditions car il y a beaucoup de choses ... :S je compte aussi me servir du site Lettre volées http://www.lettresvolees.fr/musset/index.html qui m'est très utile, enfin je compte essayer de me servir du peu de cours que notre prof nous a donné. Je voulais mettre dans ce dossier:
- une sorte de fiche pour chaque personnage, une biographie de Musset,
- des indications sur l'oeuvre (date d'écriture, date de publication, les changements qu'à subi l'oeuvre telles que des scènes coupées par exemple, dates des représentations de l'oeuvre etc....),
- des indications sur l'Italie (sachant que l'histoire se passe en Italie),
- des éléments sur les questions de notre professeur (Est-il nécessaire que Lorenzo soit joué par une femme ? Importance de Tebaldeo ? Comment Musset évoque t'il Florence ?)
- des éléments importants sur chaque scène et chaque acte (donc les notes présentes dans les oeuvres)
- PEUT-ÊTRE des éléments sur les Médicis (si vous jugez cela utile )

Voilà si vous pouviez m'aider en me disant ce que je dois rajouter ou si je dois enlever des choses (ou si ce que je compte mettre est suffisant ), ce que je dois piocher dans les dossiers de mes 2 Lorenzaccio et si vous pouviez me donner des sites ou alors des conseils je vous serai éternellement reconnaissante !!

Merci à tous en tout cas et passez de bonnes fêtes de fin d'année !!

Tout ceci est une base, mais il faut ensuite te préparer sur les questions qui peuvent t'être posées en épreuve. Pour cela, je te conseillerais d'acheter un des ouvrages parascolaires qui font le point sur les thèmes qui peuvent être donnés pour la question à 8 points et celle à 12 points. Sur ce site déjà, il me semble que certaines d'entre elles sont abordées par des élèves qui les ont traitées en devoir maison, ça peut être un début.
Par exemple ici :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … ulins.html
Et en dessous tu as des liens vers d'autres sujets abordés sur ce site.

3

Un grand merci Ammy ! mais lorsque tu dit une base c'est à dire ? Ce n'est pas suffisant ? Et me conseillerai tu un ouvrage parascolaire en particulier ? Merci pour ta réponse en tout cas !

Non, cela n'est pas suffisant, c'est ce que l'on fait lors des premières séances pour bien cerner l'oeuvre. Ensuite on passe aux différentes problématiques qui peuvent être données le jour de l'épreuve.
Je n'en ai pas un à te conseiller en particulier, rends-toi dans une bonne librairie au rayon des TL, tu pourras en feuilleter plusieurs et tu feras ton choix.
Tu as celui de la collection Ellipse (le violet) qui en général est bien fait (je ne connais pas celui sur cette oeuvre en particulier), tu as les "40 questions/réponses" , tu as celui qui est vraiment destiné à la préparartion de l'épreuve, le "profil bac" rouge, sinon tout simplement les annales, qui contient des sujets corrigés sur les deux oeuvres. Si vraiment tu n'as pas de cours, je te conseille d'en acheter deux pour avoir deux approches.

5

D'accord donc en gros je devrai mettre ça + des problématiques susceptibles de tomber au bac pour que je puisse me préparer l'épreuve ? Et dans les dossiers je ne sais pas vraiment ce que je dois prendre :S Merci vraiment infiniment en tous cas !

En fait j'ai peur que tu ne doives pas seulement "piocher" dans les dossiers mais presque tout garder... Ce qui peut être juste parcouru, ce sont les liens avec d'autres oeuvres, d'autres extraits. Tu peux les lire mais il ne faudra pas les citer dans ton devoir. Je ne connais pas les dossiers proposés, mais dans le folio plus de Zazie dans le métro tout était à garder quasiment... De toute façon après ça se recoupe : entre tous les dossiers et les ouvrages parascolaires tu vas retrouver les même chose abordé différemment.

Hello Princesse du Nil

Je suis en terminale egalement et j'aurais voulu savoir si tu avais fini ton dossier sur Lorenzaccio, le bac est dans 1 semaine et en cours on s'est pas mal attardés sur Zazie donc Lorenzaccio on l'a pas trop étudié. Si tu pouvais m'aider ça serait génial !

Merci,

N.