1

Capes de lettres modernes - Histoire de la langue et réformes

Bonjour à tous,

Actuellement étudiant en L3 de Lettres modernes, j'aurais voulu quelques renseignements sur le CAPES de Lettres modernes que je compte passer afin de devenir enseignant en français au collège/lycée.

Tout d'abord je tiens à signaler que nos enseignants à l'université ne sont pas vraiment en mesure de nous répondre de façon précises lorsque nous abordons le délicat sujet du CAPES et de ses réformes. Cela semble assez confus, même de la part de nos autorités.
Pensez-vous que d'ici à ce que je passe le CAPES, le concours sera réformé par le nouveau gouvernement ? J'entrerai en M1 en septembre 2013, ce qui signifie que je passerai les épreuves d'admissibilité en juin 2014 d'après ce que j'ai compris.

Une autre question: Pour le CAPES de Lettres modernes, y-a-t-il un programme concernant les épreuves de langue du moyen-âge, à savoir "Histoire de la langue" ? On s'agit-il d'un texte que l'on n'aura jamais étudié ? Je crois savoir qu'à l'agrégation il s'agit d'un extrait tiré d'une oeuvre au programme, mais qu'en est-il pour le CAPES ?

Enfin j'aurais aimé savoir le niveau moyen d'un élève qui réussi le CAPES. En effet, je connais des élèves en L3 qui ont un niveau très médiocre alors qu'ils travaillent régulièrement. Doivent-ils revoir à la baisse leurs ambitions ? Je reconnais que la pertinence de ces questions est assez limitée et qu'elles en agaceront plus d'un. Cependant je trouve que ces indications sont indispensables pour envisager son avenir. En effet, avoir la licence n'est plus un gage de qualité. Avec quelques options données, il est relativement facile d'avoir une licence de lettres sans avoir la moyenne dans les matières littéraires. Je connais quelques élèves par exemple qui sont en L3 grâce à l'informatique, au sport et aux différentes autres matières "données".

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire mon message.

Bonjour,

Pensez-vous que d'ici à ce que je passe le CAPES, le concours sera réformé par le nouveau gouvernement ? J'entrerai en M1 en septembre 2013, ce qui signifie que je passerai les épreuves d'admissibilité en juin 2014 d'après ce que j'ai compris.

Je te conseille de lire attentivement cette mise au point : http://www.education.gouv.fr/cid65919/c … tions.html
Tu passeras les épreuves d'admissibilité en juin 2013 et celles d'admission (si tu es admissible) en juin 2014. Entre temps, est organisée une "année où seront proposés aux étudiants ayant été déclarés admissibles des contrats leur permettant d’effectuer des stages en responsabilité sous la forme d’un tiers-temps de service d’enseignement et rémunérés à hauteur d’un mi-temps".

Une autre question: Pour le CAPES de Lettres modernes, y-a-t-il un programme concernant les épreuves de langue du moyen-âge, à savoir "Histoire de la langue" ? On s'agit-il d'un texte que l'on n'aura jamais étudié ? Je crois savoir qu'à l'agrégation il s'agit d'un extrait tiré d'une oeuvre au programme, mais qu'en est-il pour le CAPES ?

Pas de programme. L'épreuve porte sur un texte inconnu et les questions vérifient les connaissances des candidats en phonétique historique, évolution des graphies, morphologie, syntaxe. Une petite traduction est aussi demandée.

Pour le reste, si tu travailles sérieusement et révises soigneusement les matières techniques (qui rapportent beaucoup de points si les connaissances sont assimilées), il n'y a pas de raison que tu ne décroches pas ce concours. 

Es épreuves d'admissibilité en licence ? Il sera diffcilie d'avoir validé le master 1 en septembre 2013 !

Ah oui, je me crois déjà en 2013.
La maquette n'a pas l'air d'être encore bien définie. J'ai tendance à penser que l'on va de plus en plus vers des épreuves professionnalisantes et un déroulement du concours comme celui de la session anticipée (qui a l'avantage pour l'EN de lui fournir facilement quelques contractuels en plus).

5

Bonsoir Kevin, j'ai eu mon capes en juin dernier et je ne pense pas qu'il y ait de "niveau moyen" qui permettrait d'établir les compétences nécessaires pour être reçu(e); tout dépend des acquis que tu as engrangés durant la licence et le master, de ta curiosité personnelle à l'égard de la litté, de tout ce que tu as pu lire ou voir durant ces années d'études, de ta capacité à te plier aux exercices du concours (disserts, analyses de textes, commentaires, etc.).

6

Merci à tous pour vos réponses claires et précises