1

Musset, Lorenzaccio, acte I, scène 6

bonjour

je dois faire un commentaire oral sur lorenzaccio acte 1 scene 6 de " je dis que je ne veux pas parler de lui...." a  "encore du nom de mere"

MARIE — Je dis que je ne veux pas parler de lui, et j’en parle sans cesse. Il y a de certaines choses, vois-tu, les mères ne s’en taisent que dans le silence éternel. Que mon fils eût été un débauche vulgaire ; que le sang des Soderini eût été pâle dans cette faible goutte tombée de mes veines, je ne me désespérerais pas ; mais j’ai espéré, et j’ai eu raison de le faire. Ah ! Catherine, il n’est même plus beau ; comme une fumée malfaisante, la souillure de son cœur lui est montée au visage. Le sourire, ce doux épanouissement qui rend la jeunesse semblable aux fleurs, s’est enfui de ses joues couleur de soufre, pour y laisser grommeler une ironie ignoble, et le mépris de tout.
CATHERINE — Il est encore beau quelquefois dans sa mélancolie étrange.
MARIE — Sa naissance ne l’appelait-elle pas au trône ? N’aurait-il pas pu y faire monter un jour avec lui la science d’un docteur, la plus belle jeunesse du monde, et couronner d’un diadème d’or tous mes songes chéris ? Ne devais-je pas m’attendre à cela ? Ah ! Cattina, pour dormir tranquille, il faut n’avoir jamais fait certains rêves. Cela est trop cruel d’avoir vécu dans un palais de fées, où murmuraient les cantiques des anges, de s’y être endormie, bercée par son fils, et de se réveiller dans une masure ensanglantée, pleine de débris d’orgie et de restes humains, dans les bras d’un spectre hideux qui vous tue en vous appelant encore du nom de mère.

mon projet de lecture : comment musset transforme t il cette ambiguité en une complexité qui attise la curiosité du lecteur?

il me semblait qu'il n'était pas mal lol mais je n'en suis pas sure méme si je  je pense qu'il doit étre axé sur l'ambiguité du personnage.

ma premiere partie est donc  l'ambiguité frappante du personnage a travers le discours élogieux de sa mere et de sa tante et la deuxieme : le discours qui montre la dechéance du personnage
ou alors :
1° les souvenirs pathétiques de la mere
                     analyse des propos de la mere

2°Ambiguité du personnage
       analyse des formules elogieuses et des formules de la dechéance

je viens de stt et c'est la seule matière ou je galère lol j'ai beacoup de difficultés avec le projet de lecture

quelqu'un pourrait il me m'indiquer dans quel sens aller?

de plus, j'ai lu que la longueur exceptionnelle de ce drame donnait à l'acte 1 une valeur d'exposition, un drame est habituellement court?

je pense qu'à force d'en faire ça ira mieux, enfin je l'espere !!

merci !

2

moi aussi je dois faire une lecture analytique dessus donc je voulais savoir la problématique tu as mise et ton plan voila si tu peux m'aider ca serais cool

3

Mais où est donc Amélie depuis 2007 ?

4

j'avoue repond st^p

Elle s'est mariée et elle s'occupe de ses 3 enfants... En attendant encore un peu, tu as une chance que son fils ou sa fille ait le même devoir à faire et réponde !