1

Lien entre regrets et pardon

Bonsoir à tous!
J'ouvre le sujet surtout par curiosité...il peut être évident que le regret amène à s'excuser et demander pardon en certaines occasions mais j'aurais aimé entendre ce que vous voyez comme autres liens, quels exemples vous viennent...pourquoi pas même situer ça dans une sphère religieuse, bref balayer le sujet en des fêtes religieuses de fin d'année ça peut être un beau sujet

Tu as une approche très basique du regret ^^
"le recul sur l'acte ayant causé du tort, qui amène à s'excuser et demander pardon", on pourrait la résumer à cette définition. Elle est déjà très religieuse cette liaison!

Le regret c'est un sentiment de culpabilité, une sorte de torture mentale, un rapport viscéral d'intériorité qui permet mal d'entretenir un lien avec le quotidien, le monde réel. Ce terme exprime une valeur morale, un jugement fondé sur des institutions déterminées par une forme de société, au fondement de la raison en tant que capacité de s'ouvrir à des prescription morales, de s'imposer des limites, socle commun de qualités humaines : la tempérance et la prudence. Il s'agit donc d'être raisonnable. Aucun "immense et raisonné dérèglement de tous les sens" pour cette fois (sorry Rimbaud). Le pardon c'est un terme qui permet d'apporter le remède à un rapport d’irréversibilité, sans possibilité de retour sur l'acte. ça permet de sortir des mauvaises passes aussi, mais sans mentir. Après, ton interlocuteur lésé peut le prendre comme il veut. Au moins, t'auras la conscience tranquille s'il te faut qu'ça pour être heureux et faire l'expérience de ton libre-arbitre.

Ne pas confondre les remords et les regrets : le regret, c'est la nostalgie de ce qui n'a pas été. Je n'ai pas pu aller voir tel chanteur, je le regrette.
Quand on regrette un acte malveillant, on a des remords.

Qui donc chantait : j'aime mieux les remords que les regrets ?

Wilde préférait le remord au regret ^^

... et un auteur français en a fait le refrain d'une chanson.

6

De manière assez empirique, je dirais que le regret pousse souvent au pardon.