11

La comédie est-elle une école d'immoralité ou de vertu ?

Parce qu'elle y cite un nom que tu pourrais bien exploiter (Molière) !

Oui effectivement , mis pour l'immoralité j'ai trouver "le mariage de figaro" Beaumarche
et "Don juan" Molière ; maintenant il me manque juste 2oeuvre ou il y a de la vertu & 2oeuvre ou il y a de l'immoralité et de la vertu   

Tartuffe ! Euh... en fait toutes les pièces de Molière finalement.

Il y a de l'immoralité & de la vertu dedans ? parce que , apparement Tartuffe a bien été critiquer.

15

C'était le but de Molière de dénoncer : ainsi il mettait en avant l'immoralité et voulait conduire le lecteur vers la vertu (qui peut aussi être un vice comme le démontre si bien La Rochefoucauld dans ses Maximes).

les maximes , c'est quelque choses de religieux non ? je pourrais les utiliser pour un exemple dans ma dissertation ?

17

Il ne faut pas en faire trois pages non plus mais l'utilisez comme amorce (par exemple) pour argumenter. Lisez les pour vous faire une idée.

Seph a écrit :

Il y a de l'immoralité & de la vertu dedans ? parce que , apparement Tartuffe a bien été critiquer.

Tartuffe (qui est l'archétype de l'hypocrite), se fait passer pour très vertueux et profite de l'admiration qu'il suscite chez les personnes naïves comme Orgon. Il profite de sa maison, de son argent, et aimerait bien aussi profiter de sa femme... Il est donc en réalité très immoral.

bonjour , je suis en 2nd et j'ai le même sujet que Seph pour la rentrée , pourriez-vous juste me donnez un plan détaillé mais pas trop compliqué SVP , parce-que j'ai compris le sujet mais je ne sais absolument pas quoi faire comme plan, car le plan est trop simple à mon goût :
I _ la comédie école d'immoralité
II_la comédie école de vertue
III_la comédie école d'immoralité et de vertue

je vous remercie d'avance

20

LA comédie peut montrer les défauts pour conduire les spectateurs vers la vertu. Idée du "placere et docere" (plaire et instruire).

Le plan détaillé est personnel, il ne sert à rien que l'on vous donne un exemple.