1

Conseils pour la rédaction du plan de mémoire

Bonjour à tous. Je suis en première année de master pro lettres modernes appliquées à Paris IV et j'ai un mémoire de recherche à rendre et à soutenir en fin d'année. Ayant trouvé ma problématique et défini ce que je vais traiter dans ma mémoire, il est normalement pas trop difficile d'établir un plan. Je suppose que le plan d'un mémoire est différent de celui d'une dissertation et j'aimerais donc avoir des conseils pour pouvoir l'élaborer. Merci d'avance.

2

Je ne vais certes pas faire le travail à ta place mais je te donne ici un truc que j'avais trouvé rigolo et pertinent concernant le plan.

En matière de cheminement intellectuel, nous ne sommes pas très loin de Zola avec ses cinq dossiers préparatoires à l'écriture d'un ouvrage :   

1/ Ebauches : esquisse générale du livre ;
2/ Fiches : état-civil, traits saillants des personnages ;
3/ Enquête sur le milieu où ils évoluent ;
4/ Notes de lecture, coupures de journaux, renseignements permettant de "faire vrai" ;
5/ Plan, chapitre par chapitre.

Ce qui donne, transposé pour ton travail => Etablir six fiches (durée de l'étape de trois à six semaines) traduisant fidèlement le projet :   

1/ La problématique
2/ Les orientations bibliographiques
3/ le programme de recherche
4/ le titre provisoire
5/ Le plan provisoire de présentation
6/ Le calendrier des tâches et étapes

3

Merci même si j'ai sans doute mal formulé les choses. Je parlais du plan provisoire de présentation. J'ai vu mon directeur de recherche lundi et je devrais m'en sortir.