71

En quoi les œuvres littéraires permettent-elles de construire une réflexion efficace sur la condition de l'homme ?

Bonsoir,

A l'évidence les trois textes abordent les relations entre homme et femme.
La condition de l'homme signifie ici les difficultés pour l'homme  de considérer avec justice la situation faite aux femmes. C'est une critique de la prétendue supériorité masculine.
Les textes permettent d'aborder les types d'argumentation, les registres, les genres au service de la polémique.

72 (Modifié par muriellesym 05/01/2019 à 13:52)

En quoi les œuvres littéraires permettent-elles de construire une réflexion efficace sur la condition de l'homme ?

Oui, il s'agit même de la rébellion des femmes

Pour les types d'argumentation, ma partie I traite de l’argumentation indirecte et ma partie II de l’argumentation implicite, donc il faudrait une partie supplémentaire pour aborder le polémique par exemple ?

---

idée de plan :

I - La condition humaine (donc on parle des problèmes ?)

A- La condition de la femme
B- La pauvreté

II - Argumentations...

A- L'argumentation directe
B- L'argumentation indirecte
C- L'argumentation implicite

III - Les différents procédés littéraires

A- Les différents genres et leurs atouts
B- Les figures de styles

73 (Modifié par Jean-Luc 05/01/2019 à 10:18)

Bonjour,

Ce plan est à corriger car il n'aborde pas les limites.
II et III sont semblables.

En résumé il faudrait examiner les forces et faiblesses de chaque type d'argumentation et des procédés qui leur sont rattachés.

Pour I, dans l'esprit de la formulation du sujet, j'aborderai plutôt les rapports déséquilibrés (ou injustes) entre sexes.

74 (Modifié par muriellesym 05/01/2019 à 14:17)

Bonjour,
peut-être comme ça alors:

I - La condition humaine (parler de l'époque des textes ou du présent ?)

A- Rapports injustes entre les sexes ("du côté de la barbe est la toute puissance",...)
B- La pauvreté/les inégalités

II - Qu'est ce qui rend la littérature efficace ? (ou, les différents procédés littéraires)

A- Les différents genres et leurs atouts
B- Les figures de styles
C- L'argumentation indirecte
D- L'argumentation implicite
E- Les symboles

III - Les limites de la fiction

A- L'argumentation directe
B - [des idées ?]

75

Je verrais plutôt
II - forces et faiblesses de l'argumentation directe
III - Forces et faiblesses de l'argumentation indirecte

Regarde la fiche argumentation du site
https://www.etudes-litteraires.com/argumentation.php

76

D'accord