En quoi les œuvres littéraires permettent-elles de construire une réflexion efficace sur la condition de l'homme ?

Justement, j'en cherche.
Je ne comprend pas bien le rapport de l'amour, la mort etc et la consigne, puisque il faut expliquer comment un auteur s'y prend pour faire passer une sorte de morale, une réflexion sur l'homme. Je pense qu'il ne faut pas parler directement de la condition humaine mais plutôt des moyens utilisés par l'auteur pour permettre d'établir une réflexion efficace (comme on dit, ce mot est important et donc, il faut argumenter la dessus) sur la condition de l'homme, non?

22

En quoi les œuvres littéraires permettent-elles de construire une réflexion efficace sur la condition de l'homme ?

Cherchez idée du placere et docere (plaire et instruire)

Ok, merci, je vais creuser mes recherches. Lorsque j'aurais un plan assez concret je vous en ferais part

24

Merci Livre95 
J'aurais toutefois une question, pour mon second axe dois-je rester sur l theme de la condition de l'Homme quant à mes exemples? Je parle par exemple du conte philosophique et de ses interets  afin de delivrer son message.
Merci 

25

Oui absolument : vous devez uniquement parler des réflexions sur la condition de l'homme, notons que dans Candide la réflexion sur l'homme est omni-présente.

Attention au hors sujet !

26

C'est justement du hors-sujet que j'ai peur: j'ai l'impression d'etre sur le bord de cette limite et ai peur de la franchir !

Je me base sur "il faut cultiver son jardin" si l'Homme ne se cultive pas il reste faible car ignorant et se laissera tenter par l'inhumanite. Sa condition ne sera que misere car il s'abaissera aux ignominies decrites tout au long du parcours de Candide. Evidemment avant j'ai tente d'expliquer le pourquoi de l'efficacite du conte philosophique
Qu'en pensez-vous?

27

Déjà la phrase exacte est '"il faut cultiver notre jardin". Pour mieux juger, il faudrait voir votre problématique et votre plan.

28

I- la condition humaine
II-Un art specifique:L'argumentation
III- Des procedes efficaces

Je vais réduire mes possibilités de faire du HS. Comme exemple, j'ai : Essais, de Montaigne, L'ingénu, Voltaire, Les fables (pas toutes mais certaines) de la Fontaine, Le meilleur des mondes, George Orwell, Si c'est un homme, Primo Levi, des extraits d'oeuvres de Robert Antelme de L'écriture ou la vie et L'espece humaine (j'en ai beaucoup en lecture analytique).
Ce sont de bons exemples que je peux citer voire développer un peu, ou certains sont hors sujet?

30

Bonjour Soso

Il me semble que tes exemples soient bons -du moins ceux que je connais-