11

En quoi les œuvres littéraires permettent-elles de construire une réflexion efficace sur la condition de l'homme ?

Pour la 1re partie tu as compris.
Pour la 2e, les récits témoignages entrent dans l'argumentation indirecte, ce sont des exempla.
Pour la 3e, essaie de retrouver ce que l'esthétique littéraire ajoute au récit simple (rapport par ex.) notamment par l'utilisation des registres et particulièrement par la fonction poétique du langage. Il ne s'agit pas de tout envisager, seulement le plus remarquable dans tes lectures personnelles.

12

En quoi les œuvres littéraires permettent-elles de construire une réflexion efficace sur la condition de l'homme ?

Bonsoir

Je vais essayer de travailler de mon cote par rapport a vos propositions et vous tiendrai au courant de mes avancées

Bonne soiree

Au fait, quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est au juste une réflexion efficace ?
Il me semble qu'une réflexion peut être profonde ou superficielle, simpliste ou élaborée, pertinente ou non pertinente, mais efficace ?
Pour moi, le premier point de la dissertation serait d'élucider cette ésotérique efficacité.

14

Bonjour Delia,

Selon moi une reflexion efficace serait dans le sens où le point de vue de l'auteur est clairement compris par le lecteur:

En quoi les oeuvres de litteratures permettent elles de construire une reflexion efficace sur la condition de l'homme?

Il y a affirmation que les reflexions sur la condition humaine sont le plus efficaces dans les livres -en gros- .

L'interet de cette dissertation serait alors, outre de parler de la vision de la condition de l'Homme developpee dans ces oeuvres, de s'interesser aux moyens utilises les plus efficaces pour la presenter.

Il faut donc demontrer que plus que d'emettre une reflexion, les auteurs ont choisis le genre litteraire qui leur semblait le plus judicieux et ainsi reflechir sur l'efficacite de ces choix.

Qu'en pensez-vous?

15

Tu as raison Rebbekah.
Il faudrait ajouter à cette pertinence des moyens le succès escompté, à l'adhésion espérée du lecteur sa mise en mouvement. C'est particulièrement ce qu'a tenté le Siècle des Lumières qui a mis en oeuvre une littérature de combat.

16

Bonsoir,

"Il faudrait ajouter à cette pertinence des moyens le succès escompté, à l'adhésion espérée du lecteur sa mise en mouvement. "

Excusez-moi mais je ne comprends pas

17

Pour qu'une oeuvre soit efficace, il faut qu'elle soit comprise (qu'elle est l'adhésion du lecteur) ! ! ! ! ! !

18

Merci Livre95

J'aurais toutefois une question, pour mon second axe dois-je rester sur l theme de la condition de l'Homme quant à mes exemples? Je parle par exemple du conte philosophique et de ses interets  afin de delivrer son message.

Merci

Bonjour, je suis une élève de 1ere S et j'ai également ce sujet en DM.

Je ne pense pas qu'il faut faire un plan dialectique étant donné qu'il y'a "En quoi" autrement dit "comment", du coup ma problématique est : Par quel moyen un auteur permet à un lecteur de dégager d'une oeuvre littéraire, une réflexion sur la condition humaine

Je la reformulerais plus tard mais l'essentiel est que j'ai compris le sujet, mon problème est que je n'ai quasiment aucune idée, du coup pour faire un plan, je galère.

J'ai cherché quelques idées mais je n'ai pas de quoi faire une page:

- les figures de styles employées pour une interprêtation plus rapide du lecteur (mise en abîme, apologue, ou encore un récit autobiographique tel que Si c'est un homme de Primo Levi...)
- que l'oeuvre soit comprise, et donc facile à comprendre.

Mais je bloque et je ne trouve pas plus d'idées...

Merci de votre aide.

20

Il faut partir d'exemple pour trouver une problématique.