1

Est-il possible d'entrer en hypokhâgne à 20 ans ?

Bonjour,

J'ai obtenu mon baccalauréat littéraire avec mention bien en 2011, validé ma première année de licence de philosophie à l'université de Rouen en 2012 et j'ai ensuite choisi de poursuivre ma seconde année à la Sorbonne mais celle-ci a été malheureusement interrompue dès le mois d'octobre pour des problèmes de santé... Cet arrêt est néanmoins provisoire, je compte reprendre mes études l'année prochaine. Cependant, désirant passer le CAPES de philosophie qui s'annonce très difficile au vue du faible pourcentage de réussite (3% environ pour les années précédentes, il me semble), je me demande s'il n'est pas possible d'être acceptée en hypokhâgne pour la rentrée prochaine! J'aurai alors 20 ans.. Ai-je mes chances d'être prise? Est-ce possible administrativement? Je sais qu'ils prennent parfois des étudiants ayant validé une première année d'université, mais prennent-ils ceux qui ont validé une L1 et perdu un an? Sachant que je profite de cette année pour travailler seule, par le CNED notamment, et que je m'attache à développer ma culture bibliographique. 
J'ai peut-être mal cherché, mais j'ai consulté beaucoup de sites, de forums et aucun des sujets proposés n'a pu répondre à mes interrogations, c'est pourquoi je publie ici.
Je vous remercie d'avance

Je pense que oui : je connais une amie qui a fait un an à la fac (cinématographie) avant de rejoindre une hypokhâgne. Tu auras un parcours atypique, mais ça n'est pas un problème. Je ne sais pas trop l'impact que ça aura  sur ton dossier, mais bon, je doute que ce soit vraiment rédhibitoire.

Je signale au passage que les postes au CAPES ont augmenté sensiblement dans les dernières années, et viennent d'augmenter considérablement cette année, de même que les postes à l'agrégation (60 postes à l'agrèg pour 43 avant).

3

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre!
C'est vrai que les places au CAPES de philosophie ont tendance à augmenter, notamment cette année, mais je pense que ce concours reste très difficile. Je ne sais pas si je peux espérer devenir professeur de philosophie sans passer par la prépa... Cependant perdre encore un an m'ennuie, je me demande s'il vaut mieux passer le concours plusieurs fois ou faire "machine arrière" (sachant que ce n'est pas une régression, je pense, compte tenu du niveau d'hypokhâgne!)
L'année dernière à la fac, j'avais environ 15 de moyenne.. Je ne sais pas si c'est suffisant, d'autant plus que la L2 et la L3 seront certainement plus difficiles, ce qui signifie que mes résultats vont normalement baisser.. Lorsqu'on me dit que 70% des personnes qui obtiennent l'agrégation sont passées par une classe préparatoire, cela me panique un peu!

Pour être honnête, je pense même qu'en philosophie, le taux est supérieur... A la fac, je rencontre beaucoup de khâgneux. Mais les quelques étudiants issus de la seule fac ont, je pense, plus de culture philosophique que moi.

L'avantage de l'hypokhâgne, c'est une formation généraliste qui est utile pour la pratique de la philosophie (les langues, la littérature, l'histoire, autant d'éléments qui nourrissent ta pensée).  Le problème, c'est la perte d'un an, et une formation généraliste qui t'empêchera de te consacrer uniquement à la philosophie.

5

Oui la pluridisciplinarité est un réel + je pense en philosophie, le rythme de travail et l'entraînement à l'oral aussi.. C'est vraiment mon point faible, et je ne peux pas vraiment compter sur la fac pour m'aider à surmonter cette difficulté!

Dans ce cas, tente ta chance Chasophie ! 

Bonne chance et bonne lecture des classiques d'ici là !

7

Bonjour,

je tenais juste à te confirmer que c'est possible puisque j'ai moi-même dans ma classe d’hypokhâgne plusieurs personnes âgées entre 20 et 22 ans.

Bon courage 

8

Merci beaucoup pour tous ces renseignements Skyrenix et Artz, je vous souhaite une bonne continuation