1

Définition de la métaphore

Bonsoir !  Il se trouve que j'ai 14 ans je suis dans un établissement secondaire au collège je suis en 3e et je souhaite faire des études littéraires.  Cependant quelque chose me dérange par dessus tout sur mes copies :

Je n'arrive pas à reconnaître une métaphore , on persiste à me dire c'est une comparaison sans outils de comparaison mais aussi : Qu'est ce qu'un outil de comparaison ?

Je suis qu'en 3e , je me jugez pas trop sévèrement sur ces questions même si elles peuvent avoir une tournure " enfantin " Tout ce que je souhaite, c'est d'améliorer mes compétences littéraires .

Définition de la métaphore

Bonjour et bienvenue.

La métaphore est expliquée ici : https://www.etudes-litteraires.com/figu … aphore.php.

Un outil de comparaison, c'est ce qui est appelé terme comparatif sur la page dont je viens de te donner le lien.
Quelques outils de comparaison : ainsi que, comme, ressembler à, semblable à, tel que...

Quand il y a un outil de comparaison entre le comparé et le comparant, la comparaison est explicite, annoncée par le texte même.

Si Baudelaire avait écrit :
Ma jeunesse fut comme un ténébreux orage.
Ou : Ma jeunesse ressembla à un ténébreux orage.
Ou encore : Ma jeunesse, ainsi qu'un ténébreux orage...
nous aurions eu une comparaison explicite, avec outil de comparaison.

Mais Baudelaire a écrit :  Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage.
C'est une métaphore. Il compare toujours la jeunesse à un ténébreux orage, mais sans outil de comparaison. On dit que c'est une comparaison implicite.