En quoi peut-on dire que le travail du roman moderne est de décentrer le regard ?

En littérature, il est complexe d’attribuer une fonction singulière au roman.
En effet, selon l’auteur elle peut avoir comme but d’ouvrir les yeux du lecteur sur un sujet en particulier ou alors de lui permettre d’échapper a la réalité. Le travail de l’auteur est donc constamment mis à l’épreuve. A partir de ce constat, on remarque que l’histoire rentre en compte dans l’évolution de l’écriture et dans la fonction de celle-ci. C’est pourquoi, on s’intéresse ici au roman moderne, c'est-à-dire au  bouleversement qui apparait au XVIème siècle avec de nouvelles caractéristiques, se distinguant  totalement des romans épiques apparus aux siècles précédents. Effectivement, le roman moderne rend compte d’une réalité qui n’est pas toujours plaisante, où il n’y a pas seulement des mythes et des héros. Bien que, dans le roman moderne, il y ait une part de romance et de fiction qu’il nous faudra identifier.  C’est en se penchant sur les œuvres que nous avons étudiées que nous nous apercevons que la vision du romanesque est alors détournée autant pour le l’auteur que pour le lecteur.
Comment les œuvres au programme ouvrent elles sur une vision différente du romanesque ?

Est-ce une bonne introduction?
Pouvez vous m'aider pour mon plan? (c'est une dissertation)

2

En quoi peut-on dire que le travail du roman moderne est de décentrer le regard ?

Tu n'as pas donné ton sujet ni le cadre (quel programme?). De plus faire une introduction sans plan est impossible puisqu'il est censé l'introduire.

Le sujet, je suppose que c'est l'intitulé du titre du post :

Effectivement, l'introduction est censée annoncer le plan...
On ne la rédige donc qu'après avoir trouvé un plan.
On aimerait aussi connaître les œuvres que Xi_ou a étudiées.

4

Décentrer le regard c'est avoir un regard individuel, particulier donc différents de la littérature antique qui elle reproduit les mêmes  histoires. Par opposition le conte ou la fable sont des lectures collectives, qui amènent un regard collectif.

Pour aller plus loin il me faudrait voir les textes et la période donnée.
Pour te donner un avis sur ton intro je dirai que le terme romance ou romanesque quand on parle du roman est mal choisi. Il faut bien définir ton terme. Va sur une encyclopédie (ou ton cours ?)

Tu peux partir de l'origine du mot roman (de langue vulgaire) qui s'oppose à la littérature noble.