1

Joutes poétiques

Bonjour tout le monde !

Comme nous sommes quelques uns sur le forum à composer des vers à nos heures perdues, il semble intéressant d'organiser des petits "concours" de poésie à thème.

Le principe est simple : quelqu'un soumet une proposition de poème avec un thème — qui peut être résumé en un mot ou en une (courte) phrase. La personne peut également imposer ou non une forme poétique fixe/une strophe particulière et la métrique du vers. Il serait également possible de fixer une échéance. On obtiendrait donc quelque chose de la forme :

Thème : La Nature bafouée par l'Homme
Forme poétique : Libre
Strophe : Alternance quintil/tercet
Métrique du vers : Alexandrin ou octosyllabe
Echéance : Pour le 15 décembre

Voilà, s'il faut rajouter quelques précisions, je laisse le soin aux modérateurs de le faire.

Edit.Voici quelques règles :

fandixhuit a écrit :

1/ Un thème et un seul bien entendu jusqu'à une date-butoir.
2/ La personne qui propose le thème est reine : elle propose la date-butoir et le thème. Si celui-ci ne nous plaît pas, tant pis. La date-butoir est également impérative. 
3/ Nous proposons nos poèmes sur ce topic, sans que qui que ce soit intervienne avant la date fatidique.
4/ Ensuite, nous commentons, critiquons, etc. Il n'y a pas forcément de vainqueur : nous écrivons pour notre plaisir avant tout.
5/ Un volontaire propose un nouveau thème avec une nouvelle date, etc.

Joutes poétiques

C'est une très bonne idée, mais il faudrait s'attacher à un seul thème à la fois.
Un seul d'entre nous composerait les règles - en l’occurrence toi
Autrement, je crains un déluge de sujets divers, une espèce de chaos qui ruinerait l'ensemble de l'exercice.
La première formule est intéressante. Qu'en penses-tu ?

3

Joutes poétiques

Si vous êtes tous d'accord, je n'ai pas d'objection.

4

Joutes poétiques

Joutes poétiques, que voilà une joli topic !

Voici mes propositions :

1/ Un thème et un seul bien entendu jusqu'à une date-butoir.
2/ La personne qui propose le thème est reine : elle propose la date-butoir et le thème. Si celui-ci ne nous plaît pas, tant pis. La date-butoir est également impérative. 
3/ Nous proposons nos poèmes sur ce topic, sans que qui que ce soit intervienne avant la date fatidique.
4/ Ensuite, nous commentons, critiquons, etc. Il n'y a pas forcément de vainqueur : nous écrivons pour notre plaisir avant tout.
5/ Un volontaire propose un nouveau thème avec une nouvelle date, etc.

Il faudrait que tous les gens qui se sont exprimés sur le topic "Aurora" de Mithridate viennent donner leur avis ici. Voilà en tout cas le mien. Qu'en pensez-vous ?

PS : Anikètos a fait une proposition. C'était un exemple, je suppose, mais on peut commencer par ça.

A vous de voir.

5

Joutes poétiques

En fait c'était réellement un exemple, un truc que j'ai jeté comme ça sans réfléchir, mais si ça vous plaît... Sinon j'avais pensé à autre chose de plus mûri. C'est vraiment comme vous voulez.

6

Joutes poétiques

L'intérêt de la chose, précisément, c'est que ça ne nous plaise pas forcément . Mais attendons de voir les réactions.

Joutes poétiques

Le sujet est intéressant, mais me parle peu. Néanmoins, je ne suis pas contre.
Je vous laisse le choix ++

8

Joutes poétiques

Bon, vu que c'est le premier thème, je propose un autre sujet, assez bateau :

Thème : La mythologie gréco-romaine
Forme poétique : Libre
Strophe : Libre
Métrique du vers : Alexandrin ou décasyllabe
Echéance : Pour le 13 décembre

9

Joutes poétiques

Le Maître a parlé ! On part comme ça. Chic ! 

10

Joutes poétiques

J'arrive avec un peu (trop) de retard, mais je ne vais faire qu'agréer tout ce qui a été dit précédemment.
À nos plumes !