1

Du bon usage de la virgule

Du reste, je me souviens que, déjà à ce moment-là, il avait des cheveux blancs comme ce n'est pas permis, et, que, donc, c'est avec ces cheveux blancs qu'il s'était marié...

N'y a-t-il pas beaucoup de virgules?
Quel peut être le but recherché?

2

Bonjour !
D'après moi, il y a les bonnes virgules là où elles doivent être.
Quelle(s) virgule(s) trouves-tu de trop ?

3

Je ne comprends pas au moins l'une d'elles :
Du reste, je me souviens que, déjà à ce moment-là, il avait des cheveux blancs comme ce n'est pas permis, et, que, donc, c'est avec ces cheveux blancs qu'il s'était marié...

Il y en en a tout de même une de trop à mon avis : la virgule après "et"...
Ah, je vois que Lamaneur l'a remarquée aussi !

5

Oui, cette virgule n'a pas lieu d'être, mais je ne l'ai pas remarquée, malheureusement... Elle est même fautive. On n'a pas le droit de séparer une conjonction de coordination de l'outil subordonnant. Qui est l'auteur de cette phrase ?

6

J'ai une question : en lisant les auteurs du XIXe et du XVIIIe, je remarque qu'il y a souvent des virgules devant le et conjonction de coordination, que nous avons supprimées. De quand date la règle de la suppression de la virgule devant le et ?

7

Il ne s'agit pas vraiment d'une règle absolue, même si c'est une des choses que beaucoup de gens ont cru retenir de l'enseignement primaire.
https://www.etudes-litteraires.com/foru … nt-et.html
http://linguistech.ca/Capsule+linguisti … +devant+et
http://www.termiumplus.gc.ca/tpv2guides … =2473.html
Mais il est exact que les règles de la ponctuation, qui n'ont jamais été aussi fixées que celles de l'orthographe, disons donc les usages de la ponctuation, ont beaucoup changé entre le XIXe siècle et le XXe siècle.

8

De qui est-ce?
Je suis un peu ennuyé pour répondre, car pour une fois que je trouve qu'une traduction est de bonne qualité (du moins en terme de qualité du français)...
Vous vous souvenez peut-être d'extraits de Guerre et paix que je vous avais cités et qui étaient lamentables. Récemment j'ai essayé de lire un truc impossible qui était supposé être une traduction du Faucon de Malte (chez Folio).

Il s'agit ici de la traduction d'André Markowicz de L'adolescent (chez Babel).
Très agréable à lire, mais il y a beaucoup de virgules

9

Etonnant ! Voici ce que je lis dans le deuxième lien :

Début de citation - - -

"Si la conjonction et unit deux propositions dont les sujets sont différents, vous devez la faire précéder d’une virgule.

Ex. : Patrick regarde la télé, et Frédérick étudie.

Par contre, vous pourriez devoir mettre une virgule devant et même si les sujets sont identiques. Dans ce cas, c’est que votre première proposition inclurait un et dans le groupe complément.

Ex. : Tu pourrais aller à l’épicerie et au centre commercial, et tu reviendrais à la maison vers 16 h."

- - - Fin de citation.

Je comprends la nécessité de la virgule dans le second exemple. Mais je ne l'aurais jamais mise dans le premier et je ne crois pas que je la mettrais davantage.

Belle remise en question en tout cas !

10

fandixhuit a écrit :

Ex. : Patrick regarde la télé, et Frédérick étudie.
[…]
Je comprends la nécessité de la virgule dans le second exemple. Mais je ne l'aurais jamais mise dans le premier et je ne crois pas que je la mettrais davantage.

Elle n'est certes pas nécessaire dans ce cas. Il faut prendre les indications données dans ces sites avec précaution, comme des tendances, non comme des règles absolues. Le troisième lien est d'ailleurs plus précis :

quand la conjonction unit des membres de phrase qui diffèrent par le sujet et qu’il y a un risque d’équivoque : [...]Mais on écrirait sans risque d’équivoque : Lyne chante et Suzanne danse.