11

Du bon usage de la virgule

Moi qui ne pense pas avoir jamais appris le bon usage de la virgule, ou du moins qui ai presque tout oublié, je n'aurais jamais osé en mettre autant.
Certaines sont-elles optionnelles ? Peut-on en mettre moins sans être dans la faute?

12

Bien sûr.

Du reste, je me souviens qu'à ce moment-là déjà, il avait des cheveux blancs comme ce n'est pas permis(,) et que c'est donc avec ces cheveux blancs qu'il s'était marié...

Comme tu le vois, l'apostrophe après le que peut faire économiser une virgule !

13

Dans ce cas, l'auteur a-t-il, selon vous, voulu signifier quelque chose avec ces virgules non indispensables?
Cela correspond-il à un registre particulier?

Peut-être une évocation d'un débit oral un peu haché, ponctué de "pauses respiratoires"...

15

Bonjour,

faut-il mettre une virgule avant l'adverbe "puis" dans une phrase comme celle-ci :

il crache sur un camarade puis le frappe.

16

Bonjour,

Dans la phrase ci-dessous, mettriez-vous une virgule après "fourni" ?

"L’énergumène du jour expliquait à un parterre assez fourni que les pyramides d’Égypte ne pouvaient être l’œuvre que d’extraterrestres, que la civilisation présente sur terre à cette époque n’était pas assez évoluée pour produire des réalisations aussi grandioses."

En vous remerciant par avance pour votre réponse.

17

A priori non, ou alors j'en mets deux, pour encadrer "à un parterre assez fourni".

Non. Pas de virgule.

19

Merci beaucoup pour vos réponses.
Vous m'avez permis de trancher un différend avec ma compagne.

20

Laoshi a écrit :

Non. Pas de virgule.

Pourquoi Maman ?

Parce que, ma Grande, il existe une règle que l'on peut énoncer ainsi : En règle générale, le terme qui introduit une proposition complément d'objet n'est pas précédé d'une virgule.