1

Le théâtre est-il un art populaire ?

Bonjour à tous,
J'ai une dissertation à faire pour le 6 mai sur le sujet suivant :

D'après vous, le théâtre est-il un art populaire ?

Je ne sais pas comment organiser mon travail. Si quelqu'un pouvait me donner des axes de direction... merci à ceux qui prendront du temps pour me répondre.

ps : je ne suis pas encore bien familiarisé avec ce forum car je viens de m’inscrire...

2

Bonjour,

Voilà quelques pistes de départ : les mots importants sont art et populaire.

Le théâtre est-il un art ? Pense à des synonymes et des antonymes pour nourrir ta réflexion : habileté, distraction, facilité, maîtrise technique, conventions, manière d'appréhender le monde, langage…

Populaire ? Élitiste, facile, recherché, conventionnel, culturel… Attention, le mot populaire est souvent méprisant.

Enfin demande-toi si ce type de théâtre existe et à quelles caractéristiques le reconnaît-on. Je pense à Cyrano de Bergerac, l'Avare… Pourquoi leur succès ? sachant que le public visé au départ n'est pas forcément celui qui répond aux attentes de l'auteur.

Il y aurait encore beaucoup à dire, mais ces propos simples ne sont qu'une incitation à te faire réfléchir par toi-même.

3

Merci beaucoup, je vais essayer de me débrouiller avec ça... en tout cas c'est très sympathique et je vous tiendrai au courant (si cela vous intéresse).
merci encore...

bein alor sourir-glacé elles sont où tes nouvelles dont tu es censée nous grieffer!!
bon allez je tente le sujet pour me préparer au bac blanc le 10 mars:
est ce que je peux faire un plan bête et facile du style:

I-le théâtre est un art:
      1-spécificité du théâtre, il est fait pour être lu et joué
-le théâtre se base sur le language auditif et visuel
-la double énonciation
-certains écrivains rédigent tous leurs textes pour être lu
-
MAIS AU FAIT JE VOIS COMMENT JE PEUX TRAITER CE PETIT POINT ALORS QUIL FAIT OBJET DE DISSERT A LUI SEUL ALOR SI JY CONSACRE QUATRE PAGE CA VA PAS ETRE TERRIBLE vous pouvez me donner un petit paragraphe conscis dessus

2-c'est un genre littéraire qui réunit pleins de genres:
la poèsie, les registres tragique, comique, ironique, épique

II-Le théâtre est populaire
     1- à l'origine la tragédie genre du théâtre est une représentation destinée au public
-le culte de dionysos
-l'idée dorateur au temps des grecs avec l'idée de catharsis

2-une représentation pour le public:

Le théâtre est  aussi ,celui qui dépeint avant tout l’être face à son monde, l’être face à l’histoire, l’être face à sa vieen quelque sorte l’être face à lui-même.
le théâtre est un remède expiatoire

et donc voilà qu'est ce que vous en pensez?

Quel public assistait aux premières des pièces de Molière? dans quel lieu?
Même question pour Shakespeare.
Même question pour Oscar Wilde.
Des trois, dirait-on que leur popularité a accru, diminué ou resté stable depuis lmors?

Les farces et le théâtre du boulevard, sont-ils plus populaires que les grandes comédies de Molière?

Y a-t-il d'autres genre du théâtre qui sont réputés élitistes? Opéra? Absurd?
Pourtant l'Opéra Fenice de Venise fut ouvert précocement dans le XVIIe s. pour le grand public.....

je suis désolée mais je suis quelqu'un de quelque peu inculte , je ne vois donc pas les réponses à tes questions si tu pouvez éclairer ma lanterne ce serait bien

JSC a écrit :

Quel public assistait aux premières des pièces de Molière? dans quel lieu? La cour, généralement.
Même question pour Shakespeare. Le grand public; au théâtre moitié couvert-moitié ouvert au ciel, the  Globe.
Même question pour Oscar Wilde. La haute société londinienne. Dans les théâtres privés aux places chers.Des trois, dirait-on que leur popularité a accru, diminué ou resté stable depuis lmors? Popularité à définir. Accru, Stable, accru, dirais-je.

Les farces et le théâtre du boulevard, sont-ils plus populaires que les grandes comédies de Molière? Certainement 1880-1960.

Y a-t-il d'autres genre du théâtre qui sont réputés élitistes? Opéra? Absurd? Effectivement pas très 'populaires'.Pourtant l'Opéra Fenice de Venise fut ouvert précocement dans le XVIIe s. pour le grand public.....

Une culture générale est très importante.

c'est sur que c'est important!!:p merci beaucoup.j'aimerai vous demander encore de l'aide: En quoi le rôle du metteur en scène a-t-il évolué
*Avant le XIX:
   -molière:acteur et comédien
==> j'aimerais avoir de l'aide sur ce point j'arrive pas trop a approfondir!
*après le XIX:
  le rôle du metteur en scène s'affirme cependant il y a prédominance du texte: 
      -didascalies qui limite l'imagination du metteur en scène comme dans Ruy blas de Victor
hugo
      -absence d'indication comme dans DOM JUAN de molière où le texte reste ouvert à plusieurs interprétations .en effet bluwal a décidé de rende la pièce tragique alors que Mesguich a préféré le côté comique

Vous pouvez me dire si mes plans tiennent en place et me donner un petit coup de pouce sur l'évolution du rôle du metteur en scène au fil du temps

Kouki, la culture ne vient pas qu'en posant des questions!
Il y a un moteur de recherche sur ce site (la fénêtre en haut à gauche) et l'admirable Google.
En entrant THEATRE ans le premier et en cliquant sur rechercher sur tout le site, j'ai trouvé [url=https://www.etudes-litteraires.com/forum/recherche-1242591755.html]Ces liens.
Ouvre-les; lis le contenu et prendre note de ce que tu trouves à propos de ton sujet.[/url]

kouki a écrit :

En quoi le rôle du metteur en scène a-t-il évolué?
Pour cela il faut entrer MÉTIER METTEUR EN SCENE dans un moteur de recherche.Mise-en-Scène   Louis Becq de Fouquières a publié, en 1884, le premier ouvrage théorique sur le sujet : L’Art de la mise en scène : Essai d’esthétique théâtrale. C'est donc un métier plutôt de la fin du XIXème siècle.

Je suis boîte à idées et homme cultive, mais quasi nul en plans!

10

Bonjour,

J'ai un sujet de dissertation qui est : Le theatre est il un spectacle populaire ?
Je ne sais pas vraiment dans quel sens parle t'on de spectacle populaire.
Pouvez vous m'aider ?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.