La littérature et les moyens dont elle dispose peut-elle être une arme efficace pour intervenir dans les grands débats d'une époque ?
Bonjour à vous,
cette année je suis en première littéraire, et on vient de commencer la technique de la dissertation... Seulement toutes les personnes de ma classe en ont déjà fait, et je suis la seule à découvrir ça juste maintenant, donc je suis assez perdue, je n'arrive pas à organiser vraiment un plan pour pouvoir répondre à ma question...
Le sujet est "Pensez vous que la littérature et les moyens dont elle dispose puisse être une arme efficace pour prendre parti et intervenir dans les grandes débats d'une époque?"
J'avais pensé dire dans une première partie que la littérature n'est normalement pas une arme, et parler des visées premières de la littérature, puis dans une deuxième partie dire que la littérature peut devenir une arme, grâce à la littérature engagée...
Mais pour les sous-parties je n'ai pas d'idées du tout, et pour une troisième partie non plus...
J'ai pensé à parler de la poésie en troisième partie comme étant une forme de la littérature qui a priori ne dénonce pas de manière explicite, mais en faisant appel à la sensibilité du lecteur elle peut elle aussi dénoncer?
Qu'est ce que vous en pensez?
Quels conseils avez vous à me donner?
Merci d'avance!