1

La Bruyère, Des grands, 25 - Si je compare ensemble les deux conditions des hommes les plus opposées...

Extrait étudié :

Si je compare ensemble les deux conditions des hommes les plus opposées, je veux dire les grands avec le peuple, ce dernier me paraît content du nécessaire, et les autres sont inquiets et pauvres avec le superflu. Un homme du peuple ne saurait faire aucun mal ; un grand ne veut faire aucun bien, et est capable de grands maux. L'un ne se forme et ne s'exerce que dans les choses qui sont utiles ; l'autre y joint les pernicieuses. Là se montrent ingénument la grossièreté et la franchise ; ici se cache une sève maligne et corrompue sous l'écorce de la politesse. Le peuple n'a guère d'esprit, et les grands n'ont point d'âme : celui-là a un bon fond, et n'a point de dehors ; ceux-ci n'ont que des dehors et une simple superficie. Faut-il opter ? Je ne balance pas : je veux être peuple.

Je dois faire un commentaire composé sur cet extrait. Je pensais à prendre la problématique suivante : De quelle manière La Bruyère critique-t-il les moeurs des Grands au XVIIe siècle?

Par contre pour le plan je galère beaucoup, j'ai pensé a mettre en première partie
I.Opposition de deux catégories sociales.
- relever les nombreuses antithèses présentes
- commenter les moyens syntaxiques négations, affirmations, restrictions
- structure par alternance ( qui sert à intensifier les oppositions )

Mais après je sais vraiment pas quoi mettre Est ce que vous pourriez me conseillez ? Merci de votre aide d'avance pour ceux qui m'aideront

2

La Bruyère, Des grands, 25 - Si je compare ensemble les deux conditions des hommes les plus opposées...

Bonsoir,

Il te faut subdiviser ton premier axe :
1 une structure antithétique
2 qui débouche sur les vertus populaires
3 et sur les vices des Grands

3

Bonsoir,

J'me suis peut être mal exprimée mais c'est ce que je voulais faire en quelque sorte mais merci quand même 

4

Bonsoir asnae_96

Je suis également en train d'étudier la Bruyère. Je dois rédiger introduction+plan détaillé+conclusion sur la remarque 25. Pour l'intro et la conclusion, je n'ai aucun problème mais le plan détaillé me pose quelques difficultés. Vu la date à laquelle tu as posté ton article, je devine que tu as fini depuis longtemps ce texte. Ainsi, pourrais tu m'aider pour le plan ? Merci d'avance.

5

Extrait etudié:

Si je compare ensemble les deux conditions des hommes les plus opposées, je veux dire les grands avec le peuple, ce dernier me paraît content du nécessaire, et les autres sont inquiets et pauvres avec le superflu. Un homme du peuple ne saurait faire aucun mal ; un grand ne veut faire aucun bien, et est capable de grands maux. L'un ne se forme et ne s'exerce que dans les choses qui sont utiles ; l'autre y joint les pernicieuses. Là se montrent ingénument la grossièreté et la franchise ; ici se cache une sève maligne et corrompue sous l'écorce de la politesse. Le peuple n'a guère d'esprit, et les grands n'ont point d'âme : celui-là a un bon fond, et n'a point de dehors ; ceux-ci n'ont que des dehors et une simple superficie. Faut-il opter ? Je ne balance pas : je veux être peuple.

Bonjour, j'ai un devoir a faire sur cet extrait sauf que je ne suis pas vraiment doué pour ce genre de question :3

Voila les questions:
1)Expliquez, en les reformulant clairement, chacune des comparaisons de ce passage.
2)Analysez les rapports de l'etre et du paraitre. laquelle des deux conditions ressort grandie? expliquez
3) Relevez et analysez les termes péjoratifs utilisés pour les deux conditions. Que constatez-vous?
4)Pourquoi l'opposition de ces deux extremes relève-t-elle du genre épidictique ?

Merci beaucoup d'avance pour ceux qui m'aideront

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

6

Bonjour j'aurais besoin d'aide pour un Oraux de 1S en Français qui est Assez Urgent (Voir mes pistes plus bas )

Sur le Texte de la Bruyère les Caractères

Piste :
J'avais penser faire une présentation Orale sur l'expression d'une différence c'est à dire la volonté de les opposés de les distinguées par la Bruyère En Analysant les mots et expressions la ponctuation les figures de style et Conclure sur cette expression d'une différence.
Mais après avoir déterminer mon plan , je n'arrive pas a dévellopé mon plan malgré quelque petite note qui me feront pas tenir 10 Minutes

Merci de Votre Aide c'est assez urgent
Bonne Soirée