1

Shakespeare, Roméo et Juliette - Exposé sur le genre théâtral

Bonjour, je suis actuellement en seconde et je dois faire une recherche sur le sous-genre thearale (tragedie classique, trgi-comédie, drame) de la piece Romeo et Juliette ecrite par Shakespeare.
J'aimerais avoir de l'aide parce que je ne sais pas vraiment quoi dire a ce sujet. merci d'avance.

2

As-tu lu la pièce ? et as-tu une idée sur son genre ?
Elle s'ouvre sur une rivalité sanglante, opposant Capulet et Montaigu, et s'achève sur un double suicide tragique. La réconciliation ultime de ces deux familles n'est même pas une maigre consolation pour ceux qui ont perdu leurs héritiers (et enfants), Roméo et Juliette.

3

Non, je n'ai pas lu la pièce, il nous est uste demander de les étudier brevement.
D'apres moi la piece est tragique mais je ne sais pas comment le justifier etc...
Merci pour les explications, meme si je ne les comprends pas vraiment ...

4

Moi, j'avais une prof de littérature (en fac) qui nous soutenait qu'il s'agissait d'une comédie. Un peu par provocation, je pense, mais il me semble que la pièce emprunte en effet des éléments qu'on trouve aussi souvent dans la comédie : centralité de l'intrigue amoureuse, quiproquos, etc. Pas de héros tragique éponyme comme dans Macbeth, King Lear ou Othello... Et puis il y a de l'humour - ce qui n'a rien d'inattendu dans une tragédie shakespearienne (Hamlet par exemple, qui est franchement une tragédie, a des passages hilarants... comme lorsque Polonius, pour rester dans la thématique 'sous-genre théâtral', s'essaie à en lister quelques uns... "tragedy, comedy, history, pastoral, pastoral-comical, historical-pastoral, tragical-historical, tragical-comical-historical-pastoral") - mais qui est peut-être déplacé dans la conception française de la tragédie.
Cela dit, oui, vu la fin et, si je ne m'abuse, le sous-titre même de la pièce, je pense qu'on peut quand même la classer dans la catégorie 'tragédie'.

Je pense en effet que 3margot n'en est pas encore à de telles nuances de fac...

Pour justifier qu'il s'agit d'une tragédie, il me semble qu'une "rivalité sanglante", un assassinat et un "double suicide" ça commence à faire pas mal de raisons...
Le registre est tragique quand la situation est sans issue : le conflit entre les deux familles est impossible à résoudre, leur amour est donc condamné dès le départ.