Analyse du personnage de Maffio dans Lorenzaccio

Bonsoir à tous et à toutes!
Je suis en terminale littéraire et nouvelle sur ce forum!
Nous travaillons actuellement sur Lorenzaccio, d'Alfred de Musset, et notre professeur nous a posé le sujet de dissertation suivant: "faite une analyse du personnage de Mafio dans l'oeuvre" mais voilà: je ne sais pas vers où orienter ma réponse, ni quoi  répondre d'ailleurs 
Je pensais peut être parler de sa forme de langage et de ses apparitions très brèves dans l'acte1 scène 1 mais ce n'est pas très clair dans mon esprit..
Une aide ou un éclaircissement me serait bien précieux
Merci à tous!  Bonne soirée!

Bonjour !
Je peux te proposer ce plan.

I Ce que subit le personnage de Maffio dans la pièce est révélateur de la tyrannie qui règne à Florence.
   a. Le "bourgeois" Maffio subit la débauche du Duc.
   b. Maffio rejoint les bannis.
   c. Le discours de Philippe Stozzi (au début de l'acte II), souligne davantage encore l'injustice odieuse du sort de Maffio et de sa sœur.

II Le personnage de Maffio, dans cette pièce rongée par le mal multiforme, par le cynisme et le pessimisme, incarne un pôle fragile du bien et de  la vertu.
   a. Maffio éprouve un amour spontané de la vertu et de sa sœur.
   b. Maffio accorde une confiance à priori en son Prince.
   c. Contrairement à Bindo, Maffio ne se laisse pas corrompre.

III Maffio est un personnage qui contribue à l’esthétique du drame romantique.
   a. Il est un ingrédient de la "couleur locale".
   b. Il est à l'origine d'une petite scène de combat sur scène.
   c. Il apporte une touche de grotesquerie.

En espérant que ceci pourra t'aider.
Cordialement
Shadow.

Bonjour, je suis nouvelle ici et j'ai besoin d'aide !   
Je dois faire une dissertation sur les fonctions du personnage de Giomo dans Lorenzaccio. J'ai deux problèmes : le premier étant que Giomo n'apparait que dans trois scènes (Acte 1 scène 1, acte 2 scène 6 et acte 5 scène 1) il est donc difficile de trouver assez d'informations pour étoffer mon devoir.
Cependant j'ai déjà quelques idées et un plan :

I. Assistant de la corruption.
a) La corruption a porté d'une main.
b) Les blasphèmes et moqueries du Duc de l'autre.

II. Un musicien.
a) Au service de la corruption.
b) Un personnage vulgaire.

Qu'en pensez vous ? Pouvez vous m'aider ?
Je fais suivre mes idées:

La chanson de Giomo (acte 2 scène 6) est importante car elle rapelle le thème de la débauche avec le non respect de la piété religieuse, elle accentue l'atmosphère de fête et de débauche dans la vie du Duc, elle comporte des termes grisois, blasphématoires mais elle nous annonce aussi la mort du Duc.
Dans la même scène le dialogue entre le Duc et Giomo montre leur complicité, et leur cruauté, car ils se ventent des  coups qu'ils donnent.
Leurs paroles et leurs crimes sont minimisés et sont insouciant pour eux, ils n'ont pas de scrupules.
Giomo a des doutes en ce qui concerne Lorenzo, il n'est pas confient.
Il est aussi très influencé et embrigadé dans les aventures du Duc (ex : Acte 1 scène 1 lorsqu'ils attendent que Gabrielle sorte, pour la déshonorer)

Mon second problème est que j'ai beaucoup de mal a organiser mes idées, je manque de temps et reconnais que je m'y suis prise trop tard, de l'aide serait bienvenue ! Merci !

Ps: Excusez moi si il y a des fautes d'orthographe, ou de structures !