11

Comment acquérir une solide culture générale ?

Bonsoir à tous,
Je suis un élève de première littéraire et je recherche à acquérir plus de culture générale sur la littérature, la philosophie et les arts (tout simplement parce que cela m'intéresse.)
Je voudrais donc savoir si vous connaissez des revues assez faciles à comprendre basées sur les thèmes évoqués.
Merci

12

Pour la culture générale littéraire je vous conseille la série des "Lagarde et Michard", selon moi on n'a pas fait mieux.
Sachez aussi qu'il existe des "livres du professeur" de cette série avec des explications de textes très bien faites qui sont d'excellents modèles pour apprendre à en faire et parfois à réutiliser tel quel si vous n'avez pas eu le temps de le faire vous-même (vous vous rendrez compte que vos professeurs font parfois la même chose...)

13

Bonjour, je suis en seconde, j'aimerai élargir ma culture seulement je ne sais absolument pas comment faire.
Je m'explique: je ne sais pas par quoi commencer, ni quand m'arrêter, par exemple si je décide de me renseigner sur Voltaire, dois-je seulement m'intéresser à sa vie ou élargir avec le contexte historique , ces opposants en littérature?
Voilà merci de bien vouloir m'aider.

14

Ce sujet a été abordé ici:

https://www.etudes-litteraires.com/foru … erale.html

Tu pourras aussi lire ce livre:  http://www.priceminister.com/offer/buy/ … ccasion%5D 

Et jouer sur ce site: http://www.jesuiscultive.com/

En espérant avoir aidé.

15

Bonsoir à tous,

Que me conseillez-vous comme livre à lire pour acquérir une culture générale solide et entrer en prépa littéraire?
Merci d'avance de votre réponse !

16

Bonsoir, au risque de le répéter, la culture ne s'obtient pas dans un manuel