11

Comment acquérir une solide culture générale ?

Bonsoir à tous,
Je suis un élève de première littéraire et je recherche à acquérir plus de culture générale sur la littérature, la philosophie et les arts (tout simplement parce que cela m'intéresse.)
Je voudrais donc savoir si vous connaissez des revues assez faciles à comprendre basées sur les thèmes évoqués.
Merci

12

Pour la culture générale littéraire je vous conseille la série des "Lagarde et Michard", selon moi on n'a pas fait mieux.
Sachez aussi qu'il existe des "livres du professeur" de cette série avec des explications de textes très bien faites qui sont d'excellents modèles pour apprendre à en faire et parfois à réutiliser tel quel si vous n'avez pas eu le temps de le faire vous-même (vous vous rendrez compte que vos professeurs font parfois la même chose...)

13

Bonjour, je suis en seconde, j'aimerai élargir ma culture seulement je ne sais absolument pas comment faire.
Je m'explique: je ne sais pas par quoi commencer, ni quand m'arrêter, par exemple si je décide de me renseigner sur Voltaire, dois-je seulement m'intéresser à sa vie ou élargir avec le contexte historique , ces opposants en littérature?
Voilà merci de bien vouloir m'aider.

14

Ce sujet a été abordé ici:

https://www.etudes-litteraires.com/foru … erale.html

Tu pourras aussi lire ce livre:  http://www.priceminister.com/offer/buy/ … ccasion%5D 

Et jouer sur ce site: http://www.jesuiscultive.com/

En espérant avoir aidé.

15

Bonsoir à tous,

Que me conseillez-vous comme livre à lire pour acquérir une culture générale solide et entrer en prépa littéraire?
Merci d'avance de votre réponse !

16

Bonsoir, au risque de le répéter, la culture ne s'obtient pas dans un manuel
Soyez curieuse, lisez, écoutez, regardez les grands classiques; lisez les préfaces et les notes de vos ouvrages, faites des liens entre les domaines d'étude, intéressez-vous au contexte de ce que vous lisez etc; vous verrez que votre trame culturelle va se tisser peu à peu.

17

Bonjour

Il me semble que la culture générale en effet s'acquiert avec le temps mais il faut bien commencer quelque part . Lire des œuvres littéraires classiques ou modernes ,s'intéresser aux livres d'histoire et de géographie ,pour connaître ce qui fait le socle de la culture française permet de pouvoir ensuite de mieux comprendre "de quel bois " la France est faite puis élargir à d'autres pays.

Il existe des livres qui préparent au concours d'orthophoniste et qui regroupent des questions de culture générale : et il y a de tout . Par exemple qu'est ce que Arte ? C'est assez plaisant à feuilleter ,c'est présenté sous forme de qcm .On y trouve des trésors qui permettent de bifurquer et d'approfondir des sujets qui feront "tilt" pour vous car l'essentiel est de se former une culture générale propre.

Et puis bien sûr ,échanger avec d'autres personnes ,écouter des gens aux expériences et au vécu différents ,ne pas hésiter à poser des questions à des gens qui ont une spécialité qui vous intéresse  et faire marcher son sens critique devant des émissions culturelles. Aller au cinéma, au théâtre si possible....Voyager (qui permet d'être au plus près d'autres cultures ,et langues)....écouter de la musique . Regarder les journaux télévisés et prendre de la distance en recoupant par des lectures de journaux papier ou en ligne . Si vous aimez la littérature , regardez l'émission La Grande Librairie.
aller à des expos il y en a partout!

Il existe des livres pour les nuls (et qui sont rapides à lire) sur tous les sujets; allez vers ce qui vous intéresse, la théorie quantique, le yoga, 

Et pas de panique ; la culture générale : elle est partout autour de vous et soyez rassuré: on a tous "une "culture générale déclinée autour de nos goûts et il est impossible de parvenir à tout savoir :"petit à petit , l'oiseau fait son nid"
Je ne vous dis pas bon courage car il faut rester dans l'idée de se faire plaisir et ne pas devenir (pardon) un "âne " savant :je vous dis bonne route et je me fais aucun souci car en posant cette question ,vous avez posé le premier jalon de votre culture générale!