Première littéraire - Je ne sais plus quoi faire / penser...

Bonjour à tous,
je suis en première littéraire, j'ai choisis cette filière car j'aime la littérature, lire, écrire et j'avais de mauvais résultats dans les matières scientifiques...Donc cette année je suis en première L et je suis déçue, je n'arrive pas à suivre, je savais que j'aurai beaucoup de travail cette année, mais je sais que le problème vient de moi, car certaines personnes arrivent à suivre...En français, j'ai des résultat "moyens", voir insuffisants, quelque fois (4/20...) alors que je n'ai jamais eu des notes comme celles-ci...bref, je me demande si j'ai bien choisis mon orientation, comme vous pouvez le voir, je suis découragé et je me pose des questions.
J'avais envie d'en parler, donc si vous avez quelques conseils à me donner je les prendrai bien, merci.

Coucou!
Ne te désespère pas comme ça c'est dommage... J'ai surtout envie de te dire : ne perd pas confiance en toi! Bien sûr d'autres y arrivent mieux que toi, et alors? Ce qui compte c'est toi, toi, toi!!!
Si avant tu était bonne en français il n'y a pas de raison pour que tu devienne nulle tout à coup... Alors peut-être la raison est-elle juste que tu n'as pas très bien compris la méthode de travail? Je connais des gens très intelleligents qui ne savent pas faire une dissertation, et de là vient tous les problèmes.
Quelle solution alors? Peut-être y a-t-il dans ton lycée des cours de soutien scolaire, dispensés par des profs, des pions ou des étudiants : n'hésitent pas à y aller, ces gens regarderont tes copies et te diront ce qui ne vas pas et comment te corriger. Sinon tu peux chercher un étudiant pou te donner des cours : il sera moins sévère qu'un prof et saura te rassuere...
De plus tu ne parles que de tes notes de français : mais qu'en est-il des autres matières? Il n'y a pas que la littérature en L, et heureusement!

Je te fais des gros bisous, et j'espère que plein d'autres personnes te répondront et te donneront des bons conseils!!!

PS : peut-être aussi devrais-tu parler de tes problèmes à tes profs/parents/amies... Ils sont là pour ça!

3

"PS : peut-être aussi devrais-tu parler de tes problèmes à tes parents"

Le monde d'aujourd'hui, que ce soit dans l'actualité ou autre, ne nous pousse plus forcément comme cela pouvait se faire auparavant à devenir des littéraires "facilement". Le terme "facilement" est à mettre entre guillemets, car rien n'est facile Mais on va dire que bien souvent, et malheureusement, certains parents s'obstineront à interdire à leur enfant d'aller dans la filière littéraire, parceque "c'est mal vu", et patati et patata. Tout ce que ces gens pourront dire sera faux, mais, hélas, ces sottises entraîneront l'élève -ayant pourtant une vocation initialement littéraire ou artistique- vers une filière économique ou scientifique.

Tout ceci résulte de ce que j'ai pu observé parmis des personnes plus ou moins proches de moi.

Donc, je disais : Actuellement, tous les parents sont susceptibles d'être influencés par les médias, l'actualité, qui martèlent à qui veut bien l'entendre -ou le lire- que l'avenir est à la science, l'avenir est à l'économie, à la justice. Et bien, je m'adresse à toutes les lycéennes et à tous les lycéens ayant une affinité avec les Lettres qui me liront : Luttez ! Luttez pour vos convictions, pour vos envies ! On vous mettra forcément des bâtons dans les roues, même au lycée, mais rien n'est du domaine de l'impossible tant que l'on a une certaine volonté en soi.

D'où l'intérêts fort discutable de discuter avec les parents, en prenant en compte les risques que l'on encoure à le faire : agressivité des deux côtés, sous-entendus douteux de la part des parents, etc...

speak, peut-être es-tu dans un passage à vide ? Peut-être es-tu dans une mauvaise classe ? Des professeurs un peu trop sévères ? Je te souhaite de tenir bon, de discuter avec ton ou ta professeur de Français à propos de tes soucis de notes. Insiste bien sur ce que tu viens d'écrire dans ce forum : "j'ai choisis cette filière car j'aime la littérature, lire, écrire" parcequ'avec ce supposé amour de la littérature, tu devrais y arriver !

PS : J'ai tendance à légèrement m'emporter au sujet des parents

Petite précisions au sujet des parents : ce ne sont pas tous des anti-littéraires... Personnellement les miens n'étaient pas favorables à mes études de lettres, mais ils ont compris que si je faisaient autre chose je réussirait beaucoup moins bien...

Quant à mon conseil à Speak de parler de ses problèmes à ses parents c'est parce que : _je ne connais pas ses parents et je ne sais donc pas s'ils étaient contre ses études de lettres ou non... Si c'est le cas, c'est dommage, mais ils ne veulent quand même que le bien de leurs enfants (a priori), et s'ils sont contre les études de lettres, emmène les sur ce site, ça les rassurera peut-être. Ou fais leurs rencontrer des amis à toi qui sont en S et qui regrettent beaucoup de ne pas avoir fais L (chose fréquente).
        _De plus, si Speak veut prendre des cours pour tenter de progresser, c'est à mon avis ses parents qui les payeront... D'où l'intérêt de les lettre au courant.

Ceci dit je suis tout à fait d'accord que les études littéraires sont mal vues dans la société d'aujourd'hui. Lorsqu'on m'en parle je me contente de rappeler qu'il y a 20 ans c'étaient les S les moutons noirs, alors que les L étaient destinés aux meilleurs carrières...

Bonne chance à toi Epicure dans ta croisade contre la réhabilitation des études littéraires...

Speak,

Pas de panique: tu mesures peut-être la situation avec trop de passion et cela corrompt peut-être un peu ton jugement...

Tu es en première, tu as le bac à la fin de l'année, alors, surtout, ne flanche pas... Si ton niveau t'alarme autant que cela, tu n'as justement rien à perdre donc tu dois foncer! Cela, c'est pour la partie "motivation"...

Pour le reste, je ne peut que rejoindre Nadja: fais le point avec ta prof de français, re-travaille la méthode, planifie tes révisions pour l'oral (et l'écrit) dès à présent. Tu parles de tes impressions mais dis-nous un peu quelles sont tes difficultés plus précisément... Méthode? Compréhension des textes (il arrive que certains soient très "cotons")?

Enfin, cela ne doit surtout pas te faire prendre tes distances par rapport à la littérature que tu sembles apprécier...

[Sinon, pour le débat sur le regard porté sur les littéraires, il y aurait tellement matière à dire... Les scientifiques et les économistes ont su dépoussiérer leurs bacs respectifs, les littéraires ont raté un train, je pense...]

Accroche-toi,

Séb

Bonjour Speak, ne t'inquiètes pas : moi aussi j'ai "ramé" pendant ma 1ère L parce que j'avais une prof très axée côté méthode et assez stricte. J'ai plafonné à 8-10 de moyenne en français toute l'année, j'avais l'impression de beaucoup bosser pour pas grand chose, et je reconnais que c'est très décourageant. Pourtant, à un moment, on finit vraiment par prendre le pli, et j'ai eu 12 à l'écrit et à l'oral aux épreuves anticipées (et mention TB au bac). Donc il ne faut pas se décourager et poursuivre ses efforts le plus possible. Essaie de voir où se situent tes lacunes, si tu en as au niveau des méthodes ou des connaissances.
Bon courage !!

Tiens c'est marrant je me posais exactement la même question mais à l'opposé, je suis en première S et je rame aussi, y compris en français, quelle galère ces dissert' ! Pourtant j'avais des plutôt bonne note en français au collège...Comme quoi rassure toi t'es pas seule

8

moi aussi je suis en L , et j'ai fais 2 première et là cette année je n'ai pas eu mon bac , donc une 2eme Term L m'attend , je suis totalement démoralisé , au début d'année , c'était plus de la rigolade mais arrivée à 2/3 mois du Bac j'me suis affolée , certes beaucoup trop tard mais bon !
le seul conseil que je pourrai te donner pour l'an prochain c'est de t'accrocher prends vraiment la Term au sérieux , écoute bien du début à la fin , si tu ne comprends pas quelque chose les professeurs sont là pour toi ... Prends vraiment le temps de bien comprendre et TOUS les soirs revois tes cours de la journée...Personnellement , mes parents au lieu de m'aider à surmonter " çà " me laissent tomber , plus un mot ne sort de leur bouche à mon égard alors bon ... çà aide pas trop...
Bonne chance à toi bisou