"PS : peut-être aussi devrais-tu parler de tes problèmes à tes parents"
Le monde d'aujourd'hui, que ce soit dans l'actualité ou autre, ne nous pousse plus forcément comme cela pouvait se faire auparavant à devenir des littéraires "facilement". Le terme "facilement" est à mettre entre guillemets, car rien n'est facile
Mais on va dire que bien souvent, et malheureusement, certains parents s'obstineront à interdire à leur enfant d'aller dans la filière littéraire, parceque "c'est mal vu", et patati et patata. Tout ce que ces gens pourront dire sera faux, mais, hélas, ces sottises entraîneront l'élève -ayant pourtant une vocation initialement littéraire ou artistique- vers une filière économique ou scientifique.
Tout ceci résulte de ce que j'ai pu observé parmis des personnes plus ou moins proches de moi.
Donc, je disais : Actuellement, tous les parents sont susceptibles d'être influencés par les médias, l'actualité, qui martèlent à qui veut bien l'entendre -ou le lire- que l'avenir est à la science, l'avenir est à l'économie, à la justice. Et bien, je m'adresse à toutes les lycéennes et à tous les lycéens ayant une affinité avec les Lettres qui me liront : Luttez ! Luttez pour vos convictions, pour vos envies ! On vous mettra forcément des bâtons dans les roues, même au lycée, mais rien n'est du domaine de l'impossible tant que l'on a une certaine volonté en soi.
D'où l'intérêts fort discutable de discuter avec les parents, en prenant en compte les risques que l'on encoure à le faire : agressivité des deux côtés, sous-entendus douteux de la part des parents, etc...
speak, peut-être es-tu dans un passage à vide ? Peut-être es-tu dans une mauvaise classe ? Des professeurs un peu trop sévères ? Je te souhaite de tenir bon, de discuter avec ton ou ta professeur de Français à propos de tes soucis de notes. Insiste bien sur ce que tu viens d'écrire dans ce forum : "j'ai choisis cette filière car j'aime la littérature, lire, écrire" parcequ'avec ce supposé amour de la littérature, tu devrais y arriver !
PS : J'ai tendance à légèrement m'emporter au sujet des parents