1

Qu'y a-t-il de métaphysique dans une méditation ?

Bonjour,

je dois rédiger une dissertation sur le sujet "Qu'il y a-t-il de métaphysique dans une méditation?" et bien que je planche dessus depuis un petit moment, le sujet me résiste.
J'ai en effet du mal à voir le problème du sujet, surtout dans la mesure où il faut accepter le présupposé du sujet et convenir qu'il y a de la métaphysique dans l'acte de méditer (enfin dans son sens fort, qui n'est pas par exemple le fait de méditer longuement sur ce qu'on va préparer pour le souper).
Puis-je bâtir une dissertation en m'interrogeant sur le présupposé du sujet? N'est-ce pas risqué de prendre pour ligne directrice quelque chose comme dire que si on suppose que la méditation (au sens fort) est un acte métaphysique cela pose le problème de la faculté de l'homme à parvenir à des vérités (oui c'est mal formulé, parce que même dans mon esprit c'est confus).

Je pense qu'il serait judicieux que je consacre la première partie à une étude des notions, afin de montrer que la métaphysique confère à la méditation un sens fort (et donc exclure de ma copie une méditation au sens faible, de rêverie, etc.) et que par métaphysique j'entends bien la science (oui je postule que c'est un science, sinon ça va devenir vraiment trop compliqué pour moi) des principes premiers et des fins dernières.

Qu'en pensez-vous?

2

Bonjour,

Il faut rester simple. Je crois que ce sujet est une exploration de la démarche philosophique ou de ses motivations.
Est-il vrai que l'homme, dès qu'il contemple sa nature, est amené à se demander d'où il vient, où il va, qui il est ?
Peut-on vivre pleinement sans se poser ces questions qui font sortir de l'expérience concrète ? Peut-on être homme sans la métaphysique ? Tu pourrais partir de Pascal et de sa méditation sur les deux infinis...

3

Bonjour,

vous avez raison, notre professeur nous a expliqué que tout le sujet portait sur la définition qu'on donne à "méditation métaphysique". Je vais tenter de faire quelque chose avec Pascal, merci beaucoup!