1

La négation dans l'emploi de certains verbes

Bonjour tout le monde,

Pour le verbe s'abstenir qui signifie ne pas voter; est-ce que j'utilise la négation ou non quand je dis :
Ex: "Je m'abstiens dans les prochaines élections".

Merci de votre réponse.

2

Je m'abstiens de voter = Je ne vote pas.
Je ne m'abstiens pas de voter = Je vote.

Ici, l'empreinte de la négation est de facto incluse dans le verbe.

Bonsoir et bienvenue.

Puisque "s'abstenir" signifie déjà "ne pas voter", il est bien sûr inutile de rajouter une négation pour dire que tu t'abstiens.

Si tu ne votes pas, tu dis simplement : "Je m'abstiens."
Mais si tu votes, tu dis : "Je ne m'abstiens pas."

Bonjour à toutes et à tous,

"S'abstenir", ce verbe pronominal a un sens relevant plus de l'absence que d'une action négative. Ainsi s'abstenir c'est littéralement "ne pas se tenir (être) là". Autrement dit l'on est plus proche du terme philosophique "Épochè" (à prononcer époqé... du grec (ἐποχή / epokhế) qui signifie d'abord « arrêt, interruption, cessation ».
Dans la question précédente, écrire : "je ne vote pas" porte un sens fort, au plan de la syntaxe et sémantiquement, c'est un non acte délibéré et donc... négatif. L'emploi de "s'abstenir" peut donc être ici considéré comme un euphémisme.
En effet, au plan purement stylistique, une négation recouvre un sens.... négatif. Désolé pour ce pléonasme mais cette précision permet de constater à quel point la langue de Molière est subtile ! Ainsi un électeur putatif qui s'abstient laisse à son interlocuteur planer un doute : (pour ce scrutin) je m'abstiens // (en général) je ne vote pas...

Pour celles et ceux qui veulent approfondir les riches subtilités sémantiques de la langue, je ne saurais trop vous recommander de naviguer sur http://www.cnrtl.fr/antonymie/s'abstenir
Exemples : antonymes de s'abstenir (vous remarquerez que ce verbe ne s'emploie qu'à la forme pronominale...) : agir   
boire    / choisir / contribuer / décider (bien que l'abstention soit une décision... délibérée !) / intervenir    / participer    (bien que s'abstenir est une forme de "participation en creux" qui peut vouloir signifier que le panel des candidat(e)s ne contente pas l'électeur abstentionniste... / pratiquer / prendre part / se déterminer / se mêler / voter