1

Musset, Lorenzaccio - Que réviser ?

Bonsoir à tous j'espère que vous allez bien ! Je suis actuellement en Terminale L ; j'ai une interrogation type bac à faire demain en Littérature sur Lorenzaccio de Alfred de Musset mais je ne sais pas vraiment quoi réviser  nous n'avons pas vraiment fait de cours (à part une présentation de l'auteur) et du coup je suis perdu je ne sais pas quoi réviser ma prof nous a dit de lire les dossiers qui se trouvent dans nos oeuvres (et j'ai une édition bac gallimard flamarrion) mais je doute que cela soit suffisant ... Je vous serez très reconnaissante si vous pouviez m'aider ! Merci !

Oui normalement il faut réviser des cours... Si tu n'en as pas, il aurait fallu des ouvrages d'analyse qui se vendent un peu partout sur les oeuvres au programme. En dernier recours tu dois pouvoir trouver des choses adaptées aux TL sur internet, je te conseille en particulier le site lettresvolées (bien que je ne sache pas ce qu'il y a sur musset, je travaille pour l'instant sur Queneau)

Un truc efficace : faire une lecture tabulaire de la pièce. Autant de colonnes que de scènes, autant de lignes que de personnages...
Puis retenir par coeur : acte I, scène 1, Lorenzo, le duc...

On a ainsi la structure de la pièce bien en tête, et cela aide à retrouver le contenu des scènes.
Par contre, inutile de mémoriser les commentaires des autres : ce sont des indications, des opinions à partir desquelles construire votre propre interprétation qui les vaudra bien.

4

D'accord un énorme merci pour vos réponses qui m'ont énormément et sincèrement aidé et merci aussi pour ton site, Ammy, il est génial ! Et merci pour ton conseil Delia je crois que je vais faire comme tu m'as dit !  Merci encore à vous !