Queneau, Zazie dans le métro - Place du personnage de Marceline / Albertine dans le roman et dans le film

S'il vous plait aidez-moi !! Je n'arrive pas à écrire se ne serai un seul mot !

Marceline dans le roman comme dans le film n'as pas une très grande importance et elle est décrite comme une femme au foyer exceptionnel . Son personnage laisse a pensé qu'elle serait un homme car a la fin elle se fait appelé "Marcel" au lieu de "Marceline" et idem dans le film "Albert" au lieu d'Albertine . Cela confirmerai donc L'homosexualité de Gabriel

2

Queneau, Zazie dans le métro - Place du personnage de Marceline / Albertine dans le roman et dans le film

As-tu lu le roman et vu le film ?

Oui mais je n'est pas tout compris dans le roman comme dans le film

Théoriquement ça fait quand même 2 mois au moins que vous travaillez sur cette oeuvre... Je te conseille d'acheter des annales ou d'autres ouvrages parascolaires (il y en a plein) ou d'aller sur le site "lettresvolées.com" qui est dédié aux TL, ou de consulter le dossier qui se trouve dans l'édition Folioplus qu'ont beaucoup des élèves. Il est vraiment nécessaire de lire beaucoup de choses sur ces oeuvres au programme car il faut en connaître les moindres aspects.

Marceline est un personnage ambigu et important. Elle donne l'image de la parfaite femme au foyer, dédiée à son mari, tous ses gestes sont associés à l'adverbe "doucement", mais...
Scène à double lecture avec Mado
A la fin c'est elle qui sauve tout le monde et ramène Zazie
Doutes sur son identité sexuelle
Elle est le fantasme de Pédro/Bertin/Trouscaillon
Elle se débrouille très bien toute seule face à la tentative d'agression sexuelle de ce personnage
En opposition avec Mado, elle s'exprime bien, est élégante, on l'admire et lui demande conseil
Elle "ne sort jamais" sans son mari (soi-disant)mais finalement lors de sa fuite est très forte, conduit une mobylette dans le film malgré les embouteillages, gère le monte charge, prend le métro, a eu l'idée de prévoir la valise de Zazie...
Dans le film elle est à la fois très féminine, froide, particulière, et finalement...barbue !