De quoi Lorenzaccio en tant que pièce est-elle le drame ?

Bonjour;

Je suis en terminale littéraire et mon professeur de littérature nous a donné une étude littéraire à rendre pour jeudi prochain. Celle-ci porte sur le drame romantique de Musset : Lorenzaccio.

La question est : De quoi Lorenzaccio en tant que pièce est-elle le drame ?

Cette question me pose un problème car je ne comprend pas s'il s'agit de dire en quoi Lorenzaccio est un drame et donc d'en définir les caractéristques, ou bien si il faut que j'explique en quoi la pièce est un drame pour le siècle de Musset ( à savoir que c'est une pièce qui ne peut pas être représentée, ou qu'elle est issue de ses amours compliqués avec Gorge Sand).

Aidez-moi !

2

Bonjour,

Quel est le sujet du drame ? une affaire politique ? une affaire personnelle ?

Bonjour ;

Il s'agit d'un drame romantique, mais le sujet est à la fois politique et personnel, je serais plus portée à vous dire qu'il s'agit d'un drame personnel. Lorenzaccio est un homme au service du duc de Florence ( qui est son cousin ) qu'il va tuer pour des raisons personnelles. Lorenzaccio se fait passer pour un incapable auprès de celui-ci afin qu'il ne se doute pas de ses prétentions futurs. Mais le problème c'est qu'il y a un autre drame à la fin du roman car Lorenzaccio est lui même assassiné par un inconnu.

4

Donc tu as les éléments de réponse.
Tu n'as pas répondu quelle sorte de drame est Lorenzaccio, mais bien Lorenzaccio est un drame historique, politique et personnel.
Mon intervention était destinée à te faire prendre conscience que ton professeur ne te posait pas une question d'esthétique littéraire, mais de compréhension de l'oeuvre.

Je pensais faire différentes parties en distinguant les différents drames : politique, personnel et historique ( dans cette partie je placerais alors la difficulté de la représentation, et la vie '' personnelle'' de Musset). Pour les deux autres parties précédentes je pense plus m'orienter sur l'histoire de la pièce. Ou alors j'hésite à ne baser mon étude que sur le fait que le drame romantique est en opposition au théâtre classique et donc à en expliquer les différences ... Je ne comprends pas si mon étude doit se baser seulement sur l'histoire de la pièce ou bien plutôt sur l'histoire du drame romantique en général ..

6

Bonjour,

On ne te demande pas d'étudier le drame romantique dans Lorenzaccio, mais d'examiner quelles sont les composantes du drame lui-même.