1

Lorenzaccio est-elle la pièce la plus représentative du drame romantique ?

Bonsoir,

Ma professeur de littérature nous a posé une question qui est à rendre sur feuille et qui porte sur Lorenzaccio de Musset: Pensez-vous que Lorenzaccio est la pièce la plus représentative du drame romantique?

J'ai déjà des idées: C'est un drame romantique car la pièce ne suit pas les règles classiques. Donc ça fait l'objet de ma première partie.
Cependant, je ne vois pas quoi dire de plus.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

2

Themarion57 a écrit :

Pensez-vous que Lorenzaccio est la pièce la plus représentative du drame romantique?

Ce superlatif pourrait être intéressant à étudier.

3

Merci, effectivement je n'y avais pas pensé mais ça me paraît une très bonne idée. Merci beaucoup!

Pensez-vous que si je fais une partie sur le héros romantique dans Lorenzaccio c'est pertinent?

4

Définir le drame romantique. Se demander en quoi Lorenzaccio en est un (à l'aide de la première partie). Mais cette oeuvre est-elle la plus représentative ? Voir Hugo (cf. Ruy Blas et Hernani) Vigny (Chatterton).

Le top model  à imiter est Shakespeare. Est-ce que, finalement, Lorenzaccio ne répond pas à ce modèle ?...

5

Bonjour,

Dans le mot "représentative", il y a représentation.
Or Lorenzaccio, par sa démesure, est difficile à représenter.
C'est un aspect secondaire de la question mais lié par concept au projet du drame romantique.